Travailler dans le service et spécialisation en maladies infectieuses

Avec plus de 1 800 lits et plus de 900 000 prises en charge ambulatoires, les HUG sont le 1er hôpital universitaire de Suisse (pour en savoir sur l’activité des HUG, consultez les faits et chiffres).
Le service des maladies infectieuses comprend plusieurs laboratoires de recherche. Les laboratoires de microbiologie clinique (laboratoire de bactériologie  et laboratoire de virologie) sont des unités indépendantes qui collaborent étroitement avec le service.

Dépôt de candidature pour des assistants venant de l'étranger

Pour les candidats étrangers, toute candidature doit être déposée avant le 1er janvier, au moins 18 mois avant le début de la première année de spécialisation.

Le dossier complet de candidature doit comprendre :

  • une bonne base en médecine interne ou en pédiatrie (3 ans)
  • une lettre de candidature exposant les motifs de la formation
  • l'accord du Doyen de sa Faculté et des autorités sanitaires soutenant la candidature
  • un curriculum vitae incluant :
    • le détail de la formation scolaire et universitaire suivie par le candidat (lieux, niveaux, dates des diplômes)
    • la liste des expériences pratiques réalisées dans le domaine médical (poste occupé, dates de début et de fin)
    • la liste des expériences réalisée dans le domaine des maladies infectieuses
    • la liste des publications.
  • une lettre de recommandation de l'Université d'origine du candidat faisant état de la possibilité de réintégrer le candidat au terme de sa formation
  • une bourse contribuant au salaire du candidat est nécessaire pour les étudiants étrangers voulant obtenir un visa (attribuée par la Confédération ou un autre organisme financeur).

Le candidat se charge des démarches à réaliser auprès de l'Ambassade de Suisse dans son pays d'origine pour obtenir un visa.

MAS maladies infectieuses

La Maîtrise universitaire d’études avancées en médecine clinique, spécialisation maladies infectieuses et prévention et contrôle de l’infection (Master of Advanced Studies (MAS)), est un diplôme universitaire de spécialisation qui correspond à deux ans de formation en maladies infectieuses.
Il est dispensé au sein du service des maladies infectieuses, du service de pédiatrie ou du service de prévention et contrôle des infections des HUG.

Il nécessite une formation préalable d’au minimum 3 ans en médecine interne générale ou en pédiatrie et d’au moins 1 an en maladies infectieuses infectiologie expérimentale, en épidémiologie ou en prévention des maladies infectieuses, dans un établissement hospitalo-universitaire ou équivalent.

Pour en savoir plus

Téléchargez la présentation de la Maîtrise universitaire d’études avancées en médecine clinique, spécialisation maladies infectieuses et prévention et contrôle de l’infection