Vous et votre médecin

Pour traverser l’épreuve de la maladie, vous êtes au moins deux : vous et votre médecin. Afin de mieux lutter ensemble, il est important que cette relation à double sens soit harmonieuse. Pour ce faire, elle doit être fondée sur la confiance, un dialogue permanent et une bonne communication.

Comment éviter les malentendus et les non-dit ? Comment faire pour que votre médecin réponde au mieux à vos attentes ? Où et comment obtenir une information de qualité ? Pourquoi est-il parfois si difficile d’accepter tel traitement ou intervention ? Comment vous sentir plus à l’aise dans la relation ?

Devenez acteur de votre santé

En exprimant vos besoins et votre ressenti, mais aussi vos préférences, vous contribuez à la qualité de votre prise en charge. En comprenant ce qui vous arrive, vous jouez un rôle actif dans vos soins et traitements. Grâce à l’expérience de votre maladie et aux compétences acquises, vous pouvez être acteur de votre santé.

Les HUG promeuvent le partenariat avec le patient à chaque étape de sa prise en charge, dans tous les domaines de la médecine, mais aussi dans les activités telles que l’hôtellerie et la recherche.

Des conseils pratiques

Cette page vous aide à rester, face aux soignants, un interlocuteur associé aux décisions qui vous concernent. Elle vous propose des conseils pour développer une relation de confiance avec eux et optimiser le temps de la consultation.

SAVIEZ-VOUS ?
Vous êtes un patient ou un aidant et souhaitez contribuer à l’amélioration de la vie à l’hôpital ? Venez assister à des rencontres où vous pourrez partager votre point de vue sur des thèmes comme le confort patient, la relation médicale ou encore les prestations hospitalières et logistiques. Elles ont pour but de trouver des solutions adaptées aux besoins de tous.
    
Pour plus d’informations : www.hug-ge.ch/patients-partenaires

 

Vous et votre médecin
 

Télécharger la brochure "Vous et votre médecin"