08 Parcours personnalisé du collaborateur

Parcours personnalisé du collaborateur - Plan stratégiqueCompte tenu de l’évolution d’un grand nombre de métiers des HUG et des attentes de nombreux collaborateurs, notamment de la nouvelle génération, il convient de poursuivre les efforts initiés dans le développement des parcours professionnels.

Cela se traduit par la personnalisation des carrières et la promotion de la mobilité interne.

 

 

Action 08.1 : Parrainer les nouveaux collaborateurs

Débuter dans une nouvelle entreprise, c’est aussi découvrir une culture et des valeurs propres. Cela nécessite un certain temps d’adaptation, quelles que soient ses compétences. Une solution qui peut être rapidement développée est le parrainage des nouveaux collaborateurs par des collaborateurs d’expérience. En choisissant les parrains dans des services différents de celui du nouveau collaborateur, on parviendra à décloisonner l’hôpital et à valoriser la culture institutionnelle plutôt que des compétences techniques spécifiques.

Action 08.2 : Développer de nouveaux parcours professionnels

Evoluer dans l’entreprise, c’est comprendre les différents parcours professionnels possibles, et les éléments importants pour passer d’une étape à l’autre, qu’il s’agisse d’acquisition d’expérience, de formation, ou de mobilité. Cette action vise à consolider et clarifier les différentes possibilités d’évolution et de mobilité dans, et entre, les diverses filières professionnelles.

Action 08.3 : Favoriser la mobilité positive

La multitude de métiers présents aux HUG est un atout précieux pour promouvoir la mobilité interne des collaborateurs. Afin de favoriser une mobilité positive et de s’inscrire dans le plan de carrière de chacun, l’institution mettra en place une offre d’échanges interunités et interservices. Les collaborateurs qui le souhaitent auront ainsi la possibilité d’évoluer, durant une certaine période, dans un autre service.

Action 08.4 : Personnaliser les carrières

Les outils de suivi et d’évaluation des collaborateurs devraient également servir d’appui dans la planification de leur carrière. Comme chaque parcours professionnel est unique, il est ainsi prévu d’intégrer à ces outils la notion de carrière individualisée et la possibilité de réorientation professionnelle.