Introduction

Vision 20/20  redéfinit les missions, les valeurs et la vision des HUG

collaborateurs Vision 20/20Les questions sur l’avenir des soins et des hôpitaux sont innombrables.
Quel sera l’hôpital de demain ?
La technologie est-elle en passe de prendre le dessus dans les soins médicaux ? A quoi ressemblera l’activité du médecin et de l’infirmière dans cinq ans ? Faut-il augmenter la capacité en lits ou plutôt développer les consultations ambulatoires ?

A ces interrogations, s’ajoutent de nombreuses inconnues qui ont trait, par exemple, à l’évolution des finances publiques, des conditions cadres et du dispositif des assurances maladie. Sans parler des conséquences du vieillissement de la population, de son accroissement et de sa mobilité.

Ces nombreuses questions prennent tout leur sens au moment de la préparation du plan stratégique d’un établissement universitaire comme les HUG. Comme elles concernent tous les métiers de l’institution et que ses professionnels sont les mieux placés pour réfléchir à l’évolution de leurs métiers, les HUG ont décidé de lancer une grande consultation interne et une réflexion participative pour analyser les fondamentaux des métiers de la santé d’aujourd’hui et de demain.

Plus de 500 collaborateurs impliqués

Contrastant avec les business plans classiques de la plupart des entreprises, ce plan stratégique Vision 20/20 prend appui sur la réflexion de ses collaborateurs. En effet, plus de 500 d’entre eux, sur huit sites, ont apporté leurs idées, leurs suggestions et leurs remarques sur la base de leur pratique et de leurs observations. 280 personnes ont répondu à des questionnaires destinés à préciser ces éléments. Une centaine de cadres issus des services les plus variés ont approfondi les projets stratégiques en séances de groupe. Un groupe a étudié les bonnes pratiques d’autres hôpitaux, notamment l’Hôpital Karolinska de Stockholm qui fait figure de référence en matière de management et d’innovation. Enfin, l’ensemble des collaborateurs a pu s’exprimer par le biais d’un forum Intranet.

Pour coordonner l’ensemble, un groupe de pilotage pluridisciplinaire a mené la réflexion et l’a synthétisée dans le document que vous tenez entre vos mains.