05 Nos valeurs au quotidien

Nos valeurs au quotidien - Projets stratégiquesDes valeurs fortes, reconnues et approuvées par le plus grand nombre sont indispensables pour rassembler tous les collaborateurs autour d’une même mission. Dans une institution comme les HUG, elles doivent non seulement être inscrites dans un document fédérateur comme celui-ci, mais surtout être ressenties au quotidien par ceux qui la font vivre : les collaborateurs et les patients. Ces valeurs sont la qualité, l’innovation, le service et la responsabilité.

Par ailleurs, dans le cadre de l’élaboration de ce plan Vision 20/20, un travail collectif important a été mené, associant un grand nombre de collaborateurs de tous les échelons, pour identifier les richesses interpersonnelles communes à tous les collaborateurs.

Ces richesses interpersonnelles s’articulent étroitement avec les valeurs. Elles sont centrales pour mener et réussir les projets stratégiques et les différentes actions de ce plan. Il s’en dégage trois en particulier :

  • Empathie et respect : l’avenir des HUG passe par plus de relation aux patients. Le soignant comprend les attentes du patient et l’accompagne dans ses soins, dans un esprit de partenariat. Son expérience est valorisée, ses tâches administratives sont réduites et le recours à la technologie se limite au nécessaire.
  • Travail d’équipe : chacun avec sa spécialité, les collaborateurs des HUG n’ont qu’une seule vocation : le bien-être et la santé des patients. Pour bien l’exercer, ils développent une culture du mieux travailler ensemble, de l’intérêt réciproque et de l’apprentissage par partage.
  • Intelligence et métier : les HUG sont reconnus pour leurs compétences et leur expertise dans plusieurs secteurs de pointe. Ils poursuivent dans la voie de la connaissance et de l’excellence afin de maintenir cette position de leader en capitalisant sur l’intelligence collective et la richesse qu’apportent tous les métiers.

Pour s’assurer que les valeurs institutionnelles et les richesses interpersonnelles fondamentales soient véhiculées dans l’ensemble des HUG, plusieurs actions seront menées dès 2015 et feront l’objet d’une communication interne et externe.

Action 05.1 : Décliner les valeurs au sein des HUG

La bonne compréhension des valeurs de l’institution est nécessaire pour que chacun puisse s’y associer pleinement et les affirmer. C’est un préalable important pour que ces valeurs prennent corps dans la totalité des services, des unités et des métiers.

Ainsi, chaque service traduira les valeurs des HUG en actions et comportements adaptés à son activité, afin que les collaborateurs puissent s’en imprégner. Chaque geste du quotidien sera dès lors non seulement inspiré par les valeurs de l’institution, mais il contribuera à les renforcer. Les indicateurs de réussite et d’évaluation des performances des collaborateurs intégreront les valeurs des HUG en tant que critères opérationnels de première importance.

Action 05.2 : Se montrer plus ouverts et chaleureux

Dans le cadre d’une meilleure répartition des tâches visant à dégager du temps pour le patient plutôt que pour le travail administratif, les collaborateurs seront sensibilisés à l’importance de prêter attention en priorité aux demandes du patient. Le fil conducteur de cette action sera symbolisé par la formule « Oui, je peux » plutôt que « attendez, on va revenir ».

Entre eux, les collaborateurs souhaitent vivement instaurer un climat de convivialité et favoriser les échanges. En se parlant davantage, en se reconnaissant, en se souriant, chacun peut contribuer à faire des HUG une maison dans laquelle il fait bon travailler et dans laquelle le séjour des patients est rendu plus agréable. L’instauration d’un climat plus chaleureux débutera par une action symbolique et sympathique consistant à encourager chacun à dire « bonjour » et « merci ».

Action 05.3 : Partager un langage commun

Les HUG sont un monde riche et complexe. Plus de 180 métiers différents s’y pratiquent, certains très spécialisés, d’autre plus généralistes et bien souvent aux antipodes les uns des autres. Si cette diversité est une force, elle rend cependant la compréhension mutuelle plus compliquée. Le risque est alors d’introduire une distance entre collègues préjudiciable à la performance collective. Pour palier ce problème, un wiki-glossaire intitulé « Parlez-vous HUG ? » sera créé afin de favoriser un langage compréhensible par tous.