01 Patients partenaires

Patients partenaires - Projets stratégiqueEn tant qu’institution publique, les HUG s’engagent à offrir des prestations de grande qualité à chacun, quelle que soit sa situation socio-économique. Afin de tenir compte de l’évolution des besoins, l’institution souhaite désormais inclure les patients et leurs proches, de manière constructive, dans les réflexions destinées à l’amélioration de la qualité des prestations. En tant que bénéficiaires des services, les patients sont en effet très bien placés pour en évaluer la qualité et leurs suggestions sont capitales pour dégager des pistes d’améliorations.

Action 01.1 : Créer une plateforme interactive pour les patients

Afin d’inclure les patients et leurs proches dans les réflexions stratégiques sur l’avenir des HUG, une plateforme Patients partenaires sera établie afin d’organiser les discussions, susciter le dialogue et rendre les interactions visibles et productives.

Dans un premier temps, il s’agira d’organiser des rendez-vous de manière régulière et de définir un programme de sujets de réflexion. Des patients seront ensuite invités à participer aux échanges. Les thématiques abordées toucheront aussi bien les aspects logistiques, techniques que médico-soignants.

Par la suite, la plateforme pourra élargir sa palette d’activités, en proposant dans un lieu dédié par exemple des formations, des expositions pédagogiques ou encore des projets participatifs autour de la science et de la société.

La plateforme Patients partenaires permettra d’effectuer une évaluation des processus de soins et de les optimiser en tenant compte des propositions des patients. Elle servira également d’outil précieux pour la mise en place de certains des projets stratégiques décrits ci-après, tels qu’Excellence clinique et qualité, Plus de temps pour les patients et Itinéraires des patients dans le réseau de santé.

Enfin, cette plateforme permettra aussi de stimuler des activités bénévoles entre collaborateurs des HUG, patients et proches.