Technique clinique de la gestion des glycémies perdialytiques

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Le nombre croissant (30 %) de patients et patientes diabétiques en hémodialyse, la complexité de leur prise en charge, en raison d’hypoglycémies fréquentes et d’une importante variabilité glycémique inter et perdialytique difficilement prévisible principalement chez les patientes et patients insulino-traités, exigent des standards de soins pour l’adaptation des traitements antidiabétiques, et des modalités lors des séances d’hémodialyse (HD). L’homéostase du glucose est perturbée chez les patients et patientes en insuffisance rénale terminale avec un risque hypoglycémique élevé (néoglucogénèse réduite, sécrétion d’insuline réduite, augmentation de la résistance
en insuline périphérique, et augmentation de la demi-vie de l’insuline)1.

A noter que la glycémie chute d’environ 20 à 30% durant la séance de dialyse, du fait de l’exposition du sang au bain de dialyse dont la concentration en glucose égale 5.6 mmol/L. Une surveillance des glycémies est donc fortement recommandée durant la dialyse. La gestion perdialytique est différente de la gestion chronique du diabète, qui elle est réalisée par le suivi de l’HbA1c.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024