Technique clinique d'utilisation du textile InterDry®

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Les lésions cutanées liées à l’humidité (ou Moisture-Associated Skin Damage, MASD) regroupent différentes entités :

  • les dermites associées à l’incontinence
  • les macérations périlésionnelles des plaies
  • les lésions péristomiales
  • l’intertrigo

L’intertrigo résulte d’une combinaison de facteurs locaux comprenant: humidité et macération, élévation de la température locale ainsi que friction de la peau contre ellemême auxquels s’ajoutent, éventuellement une surinfection locale. L’intertrigo génère inconfort, douleurs et peut être la porte d’entrée d’infections plus sévères. Dans l’intertrigo, le textile InterDry® vient renforcer les possibilités thérapeutiques.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024