Ponction lombaire

Où a lieu votre examen ? Au Centre de la mémoire, Bâtiment Louise Morier.

De quoi s’agit-il ?

La ponction lombaire est un prélèvement de liquide céphalo-rachidien qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Ce liquide protège les cellules nerveuses. Son analyse est pratiquée essentiellement pour détecter une infection ou une maladie dégénérative. Cet examen est peu douloureux mais parfois un peu désagréable.

Quand a-t-il lieu ?

La date de l’examen est fixée lors de votre premier rendez-vous au Centre de la mémoire.

Vous pouvez changer la date et l’horaire en appelant le  022 372 58 00.

Comment vous préparer à l’examen ?

Cet examen ne nécessite aucune préparation. Vous pouvez prendre votre traitement habituel et manger avant. Merci d’apporter vos cartes d’identité et d’assurance maladie, ainsi que les derniers résultats d’analyses sanguines, si vous prenez un traitement anticoagulant (INR, PTT ou thrombocytes).

Toutefois, si vous prenez des anticoagulants, vous devez en informer l’équipe soignante. Car dans ce cas, la ponction ne peut pas être réalisée. Notez que la ponction lombaire est toujours précédé d’une analyse sanguine.

Comment se déroule-t-il ?

Vous êtes accueilli par l’équipe médico-soignante qui vous pose une série de questions. Puis, elle vous explique le déroulement de la ponction lombaire ainsi que les éventuelles complications et leur traitement.

Vous êtes ensuite en position couchée sur le côté ou assis. Le médecin insère une aiguille entre deux vertèbres dans le canal rachidien afin de prélever du liquide.

Vous restez ensuite couché deux heures sous surveillance afin de limiter les maux de têtes qui peuvent survenir à la suite de cet examen.

Au total, l’examen dure environ quatre heures.

Que se passe-t-il après l’examen ?

Il est conseillé d’éviter toute activité physique dans les 24 heures et de boire de l’eau régulièrement et abondamment afin de stimuler la sécrétion de liquide céphalo-rachidien. Des maux de tête qui affectent le front et l’arrière de la tête ainsi que des douleurs lombaires peuvent apparaître. N’hésitez pas à contacter votre médecin si les douleurs persistent après 24 heures ou pour tout symptôme inhabituel concernant votre santé.

Facturation

Cet examen est remboursé par de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge). Dans certains cas, l’analyse des biomarqueurs, soit environ 180 francs, vous est facturée. Les biomarqueurs sont des éléments biologiques pouvant signaler la présence d’une maladie.

Dernière mise à jour : 06/02/2019