IRM cérébrale

Où a lieu votre examen ?
Au Service de radiologie de l’Hôpital des Trois-Chêne 

De quoi s’agit-il ?

Cet examen d’imagerie médicale par résonnance magnétique (IRM) réalise des images détaillées du cerveau. Il contribue à établir un diagnostic précis de vos troubles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’IRM utilise des champs magnétiques (et non des rayons X) ainsi que des ondes de radiofréquence comme celles des téléphones portables. Les images sont reconstituées par l’analyse des ondes renvoyées par les molécules d’eau du cerveau dans le champ magnétique produit par l’appareil.

Quand a-t-il lieu ?

La date de l’examen est fixée lors de votre premier rendezvous au Centre de la mémoire.

Vous pouvez changer la date et l’horaire en appelant le  022 372 58 00.

Comment vous préparer à l’examen ?

Aucune précaution particulière n’est nécessaire. Vous pouvez boire et manger avant l’examen et prendre votre traitement habituel. Merci d’apporter vos cartes d’identité et d’assurance maladie.

Comment se déroule-t-il ?

Vous êtes accueilli par l’équipe médico-soignante, qui vous pose quelques questions concernant votre santé. Si vous avez un pacemaker, une prothèse orthopédique ou un tatouage, vous devez le signaler. Aucun objet métallique (piercing, bijoux, patch de médicament, etc.) ne doit pénétrer dans la salle de l’IRM. Pour des raisons de sécurité, ces questions sont posées une nouvelle fois avant l’examen.

Si vous vous sentez mal à l’aise dans les espaces confinés (claustrophobie), signalez-le à l’équipe. Celle-ci s’assure également que tout est fait pour vous rendre confortable.

Pendant l’examen vous êtes allongé sur une table mobile placée à l’intérieur de l’appareil (en forme de tube). Il est important de ne pas bouger. Vous entendez un bruit répétitif qui peut être inconfortable. Le personnel médical vous surveille en permanence et communique avec vous grâce à un micro. En cas de problème, vous pouvez donner l’alerte à tout moment en actionnant la poire d’appel à votre disposition. Si nécessaire, l’équipe intervient et interrompt l’examen.

Que se passe-t-il après l’examen ?

Vous patientez quelques minutes en salle d’attente pendant que le médecin vérifie la qualité des images. L’analyse complète de ces images prend un certain temps ( lire Restitution du diagnostic ). Après votre retour à domicile, signalez à l’équipe soignante tout événement inhabituel concernant votre état de santé.

Facturation

Cet examen est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge). 

Dernière mise à jour : 06/02/2019