Scintigraphie PET cérébrale à l’amyloïde

Où a lieu votre examen ?
Au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

La bêta amyloïde est une protéine produite naturellement par le cerveau. Elle peut s’accumuler et former des plaques. Ces dernières sont impliquées dans des maladies neurodégénératives comme Alzheimer. La scintigraphie (ou PET-scan) cérébrale à l’amyloïde est un examen d’imagerie médicale qui permet d’évaluer la densité de ces plaques.

Quand a-t-il lieu ?

La date de votre examen est fixée lors de votre premier entretien au Centre de la mémoire.

Vous pouvez changer la date et l’horaire en appelant le  022 372 71 44.

Comment vous préparer à l’examen ?

Cet examen ne nécessite aucune préparation. Vous pouvez prendre votre traitement habituel et manger avant l’examen. Merci d’apporter vos cartes d’identité et d’assurance maladie.

Comment se déroule-t-il ?

Vous êtes accueilli par l’équipe médico-soignante, qui vous pose quelques questions concernant votre santé. L’examen, d’environ deux heures, se déroule en deux phases. Au cours de la première, un traceur combiné à une molécule de fluor 18 est injecté dans votre sang à l’aide d’une perfusion. Il ne provoque pas d’allergie, n’est pas toxique et son administration est indolore. Vous devez rester allongé sans bouger pendant une heure pour permettre au cerveau de bien absorber la substance.

Au cours de la seconde phase, vous êtes allongé et devez rester immobile sur une table qui coulisse dans un grand anneau.

Que se passe-t-il après l’examen ?

Vous patientez quelques minutes en salle d’attente pendant que le médecin vérifie la qualité des images. L’analyse complète de ces images prend un certain temps (lire Restitution du diagnostic ).

Après votre retour à domicile, signalez à l’équipe soignante tout événement inhabituel concernant votre état de santé.

Facturation

Cet examen n'est pas remboursé par de l’assurance maladie (LAMal). Il est entièrement à votre charge. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante pour connaître son coût et auprès de votre assurance complémentaire pour une éventuelle prise en charge.