Scintigraphie SPECT cérébrale au DATSCAN

Où a lieu votre examen ?
Au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire

 

De quoi s’agit-il ?

La scintigraphie cérébrale au DATSCAN est un examen d’imagerie médicale diagnostique permettant d’explorer la densité des transporteurs de dopamine. Cette dernière est une molécule naturellement présente dans le cerveau qui transmet des informations d’un neurone à l’autre. Une diminution des transporteurs de dopamine dans certaines parties du cerveau est associée à la maladie de Parkinson et à la maladie à corps de Lewy. Cet examen est demandé par votre médecin neurologue dans le bilan des troubles du mouvement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un traceur radioactif est injecté par voie intraveineuse. Il se fixe ensuite aux transporteurs de dopamine et rend visible leur présence.

Quand a-t-il lieu ?

Après votre première visite au Centre de la mémoire, vous recevez par courrier une convocation vous indiquant le lieu, la date et l’heure de l’examen.

Vous pouvez changer la date et l’horaire en appelant le  022 372 71 44.

Comment vous préparer à l’examen ?

L’examen de scintigraphie cérébrale au DATSCAN ne nécessite aucune préparation. Vous pouvez manger et boire avant la consultation. Par contre, il est nécessaire de demander à votre médecin si les médicaments que vous prenez doivent être arrêtés avant l’examen. Merci d’apporter vos cartes d’identité et d’assurance maladie.

Comment se déroule-t-il ?

Vous devez vous présenter à deux rendez-vous dans la même journée, espacés de trois à quatre heures. Pendant ce laps de temps vous pouvez quitter l’hôpital.

Au premier rendez-vous, qui dure environ 45 minutes, vous êtes accueilli par l’équipe médico-soignante, qui vous pose quelques questions concernant votre santé, et vous demande d’avaler une boisson qui protège votre thyroïde. Puis, le radiotraceur est injecté dans une veine de l’avantbras. La quantité de produit administrée est extrêmement faible et ne provoque ni allergie ni douleur.

Le second rendez-vous dure environ 1h. Pour réaliser les images, vous restez allongé immobile pendant 30 minutes dans un appareil appelé gamma-caméra. Celle-ci est positionnée à hauteur de la tête. Contrairement à d’autres techniques, vous n’êtes pas confiné dans un tunnel ou un anneau.

Que se passe-t-il après l’examen ?

Vous patientez quelques minutes en salle d’attente, pendant que le médecin vérifie la qualité des images. L’analyse complète de ces images prend un certain temps (lire Restitution du diagnostic ).

Après votre retour à domicile, signalez à l’équipe soignante tout événement inhabituel concernant votre état de santé.

Facturation

Cet examen est remboursé par l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10 % des frais à charge).