Direction des systèmes d'information

M. Jean-François Pradeau

M. Jean-François Pradeau
Directeur

La direction des systèmes d'information (DSI)

  • conçoit, développe, intègre, met à disposition et maintient les applications informatiques qui permettent le traitement des informations utiles à l’activité, au fonctionnement et à la gestion de l’établissement
  • en collaboration avec les comités SI, s'assure de l’alignement du système d’information avec la stratégie et la politique des HUG
  • développe son action dans le cadre du plan stratégique directeur du système d’information des HUG
  • assure la responsabilité finale de l’infrastructure du système d’information des HUG ainsi que la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique. 
  • définit les principes et l'application de l'architecture d'entreprise
  • déploie la politique de sécurité informatique

Elle est organisée en deux services et réunit trois expertises transversales.

Une stratégie définie en trois axes

Dans un contexte de transformation des usages lié aux possibilités offertes par le numérique, les HUG se sont dotés d’un schéma directeur des systèmes d’information et se lancent aujourd'hui dans une démarche d'architecture d'entreprise qui fixe une feuille de route.

Il s’agit à la fois

  • d’appuyer la stratégie institutionnelle du plan Vision 20/20
  • de renforcer les missions qui sont confiées à l'hôpital
  • de positionner les HUG en hôpital leader des technologies de l’information et de la communication.

D'ici 2020, trois axes stratégiques priviléagiés

  1. Renforcer la position des HUG comme partenaire indispensable du réseau de santé
    • faciliter la mise à disposition aux patients de services ouverts, utiles et performants tout au long de leur parcours, avant-pendant-après l’hospitalisation
    • contribuer à renforcer l’intégration des HUG dans les réseaux de soins pour les professionnels de santé
    • appuyer la création de synergies innovantes avec les partenaires autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication
    • fournir les éléments supports d’excellence pour la recherche et l’enseignement
  2. Mettre au service de l’évolution des activités des HUG un système d’information ambitieux et fortement créateur de valeur
    • soutenir la transformation numérique des métiers en finalisant la couverture fonctionnelle actuelle
    • contribuer au renforcement de la qualité et de l’efficience des HUG
    • donner de la visibilité et de l’écoute aux clients tout en exposant les contraintes
    • urbaniser les systèmes d’information an adressant avec agilité les nouveautés et les innovations portées par les clients pour leurs besoins ou ceux des patients
  3. Inscrire la Direction des systèmes d’information dans une culture orientée services et de maîtrise de la sécurité
    • investir sur le développement et l’évolution des ressources humaines, l’anticipation et la maîtrise des ressources financières
    • donner une orientation fourniture de services à  l’organisation et maîtriser le plan d’activités
    • maîtriser la sécurité par une politique stratégique et opérationnelle globale, partagée et comprise
    • construire l’infrastructure de demain en tenant compte des évolutions technologiques et des nouveaux services mis à disposition

 

Une organisation en deux services

La DSI est organisée en deux services dont les missions sont décrites ci-dessous :

  1. Le service des applications
    • conçoit et développe ou intègre des fonctionnalités à forte valeur ajoutée répondant aux besoins du métier et en adéquation avec le plan stratégique et les feuilles de route des produits
    • assure l’intégration de progiciels et participe au déploiement de solutions commerciales adaptées aux besoins des HUG
    • optimise et rationnalise les développements (budget, ressources, délais) tout en innovant technologiquement
    • assure la pérennité du système d’information en le sécurisant et en garantissant la cohérence tout en le faisant évoluer en coopération avec l’ensemble des partenaires
    • est force de proposition, acteur du changement en synergie avec les métiers pour fournir des solutions informatiques permettant de créer de la valeur pour les métiers des HUG, d’améliorer l’efficacité des collaborateurs au service des patients et de l’institution et d’optimiser les processus de travail dans une optique de retour sur investissement.

M. David Cavin, PhDM. David Cavin, PhD
Chef de service
david.cavin@hcuge.ch 

 

 

​​​2. Le service des opérations

Le service des opérations de la Direction des systèmes d'information a pour mission de garantir les prestations nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble des HUG grâce à une infrastructure technique performante.

Concrètement, il s'agit de

  •  garantir la fiabilité, la sécurité et la disponibilité des services proposés aux utilisateurs
  • assurer le support utilisateurs à travers le service Desk et les équipes de dépannage
  • assurer l'évolution et le support du socle technologique du Système d'Information (datacenters, réseaux et télécommunications, infrastructures systèmes et stockages/backups, bases de données, équipements de sécurité, postes de travail, impressions, visioconférence)
  • exploiter, optimiser et surveiller les services en production (applications et socle technologique)
  • supporter l'implémentation des projets métiers, y compris les projets de rénovation/déménagement, avec la conception et mise en œuvre des architectures techniques adaptées
  • implémenter la feuille de route de mise en œuvre du schéma directeur du SI, dans l'alignement de la stratégie institutionnelle
  • optimiser les coûts du service, dans les contraintes réglementaires et normatives, tout en veillant à conserver performance, fiabilité et sécurité.

 M. Franck-Yvan Sublet M. Franck-Yvan Sublet
 Chef de service
 franck-yvan.sublet@hcuge.ch 

 

Trois expertises transversales

Architecture d’Entreprise 

L’architecture d’entreprise vise à comprendre et à décrire le fonctionnement actuel puis à concevoir les évolutions de systèmes d’information de manière coordonnée avec une vision globale des projets de transformation et un objectif de fédération. Gestion de la complexité, agilité et synergie sont les trois enjeux 2020 du système d’information des HUG. 

La mise en œuvre de cette démarche d’architecture d’entreprise va permettre à la Direction des systèmes d’information de traiter ces trois enjeux selon des normes internationales. Elle s’associera à des propositions régulières d’amélioration de l’urbanisation de systèmes d’information par un groupe dédié au sein d’un comité transversal. 

Ce groupe aura un objectif permanent d’optimisation et d’interopérabilité.

Sécurité des SI 

Le Responsable Sécurité SI (RSSI),  en liaison avec la gouvernance informatique, a notamment pour missions de

  • concevoir, formaliser, faire connaître et contrôler le respect de la politique de sécurité de l’ensemble des SI (PSSI) des HUG. Il propose notamment la liste des standards et procédures de sécurité à produire, et contribue pour partie à leur réalisation en liaison avec les équipes informatiques et les directions métiers
  • établir un leadership en matière de sécurité de l’information par une veille technologique permanente, afin d’assurer un rôle de conseil transversal (interne et externe DSI) en sécurité des SI
  • proposer des évolutions stratégiques des solutions de sécurité, et d’assurer un rôle de maitrise d’ouvrage vis-à-vis des projets de sécurité du SI
  • coordonner les actions de sensibilisation du personnel à la sécurité du SI
  • valider du point de vue sécurité, l’impact de la mise en place de nouvelles solutions informatiques, pour éviter qu’elles n’altèrent le niveau de sécurité existant
  • assister les directions métiers dans l’identification des risques sur les données dont elles sont propriétaires
  • contrôler le respect de la PSSI et des procédures de sécurité, au moyen d’audits et de tests de sécurité, avant de proposer les plans d’actions nécessaires pour corriger les faiblesses identifiées
  • rapporter auprès des instances de gouvernance des SI les faits marquants de sécurité.

M. Franck CalcavecchiaM. Franck Calcavecchia
Responsable sécurité SI
franck.calcavecchia@hcuge.ch

 

Gestion du portefeuille des projets SI 

Le bureau des projets (en anglais : Project Management Office : PMO), rattaché à la direction de la DSI et mis en place début 2012, remplit une double mission:

  1. Piloter le portefeuille de projets DSI 
  2. Définir la méthodologie de gestion de projet et soutenir les chefs de projets dans son application.

Piloter le portefeuille de projets 

Le nombre élevé de projets et l’hétérogénéité des paramètres à prendre en compte pour les décisions  (investissements, ressources engagées, lien avec la stratégie des HUG) motivent  une vue consolidée de l’ensemble des projets tout au long de leur cycle de vie. Cette vue consolidée est le portefeuille de projets.

Les enjeux du portefeuille de projets sont 

  • permettre l’alignement des projets DSI avec la stratégie des HUG
  • aider aux arbitrages et décisions
  • piloter les budgets et les ressources
  • maintenir une transparence, visibilité et communication.

Le responsable du portefeuille développe, maintient, prépare les documents nécessaires (extraction du portefeuille de projet) pour aider la direction DSI et les différents comités de gouvernance dans leurs prises de décisions. Il consolide ainsi les informations recueillies tout au long du cycle de vie du projet auprès des chefs de projets et des donneurs d’ordre.

Définir et soutenir la méthodologie de gestion de projet

La seconde mission du PMO est de soutenir et définir la méthode de gestion de projets informatiques :

  • formation des chefs de projet à la gestion de projet (programme de formations internes ou externes, définition de cursus)
  • accompagnement méthodologique des chefs de projet
  • amélioration et approfondissement de la méthodologie
  • entretien du registre des risques
  • centralisation des retours d’expériences acquises
  • gestion des modèles de résultats

Durant les phases d’initialisation et d’analyse préliminaire d’un projet, le PMO est à disposition des donneurs d'ordre ou chefs de projets pour les aider à évaluer l’adéquation d’un projet aux objectifs d’entreprise, établir une planification des livrables ou un budget, analyser les opportunités / risques.

Dernière mise à jour : 11/10/2019