Approches basées sur la pleine conscience

Qu’est-ce la pleine conscience ? 

La pleine conscience est une pratique méditative qui a des conséquences positives sur la santé. Elle intéresse les neuroscientifiques en raison de l’impact qu’elle a sur les activités cérébrales. Développés aux Etats-Unis dans les années 80, des programmes basés sur la pleine conscience se sont progressivement diffusés, tant auprès de populations cliniques diverses que dans des contextes variés (hôpitaux, prisons, écoles et universités, entreprises, sport, etc.).

A ce jour, de plus en plus d’études empiriquement validées témoignent des bénéfices de la pratique de la pleine conscience dans diverses affections médicales somatiques ou psychiques. Ces programmes sont proposés depuis 10 ans déjà au sein du département de santé mentale et de psychiatrie des HUG qui est le 1er centre hospitalo-universitaire francophone à les dispenser dans des contextes cliniques et de recherche.

 

Prestations

Programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience

Le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience MBSR (pour Mindfulness-Based Stress Reduction) a été développé dans le contexte de la médecine comportementale par le Pr Jon Kabat-Zinn et ses collaborateurs du département de médecine de l’Université de Massachusetts, aux Etats-Unis.

L’efficacité de ce programme a été démontrée dans différents domaines de la médecine psychosomatique, dans la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et plus généralement dans la gestion du stress.

Il s’adresse aux personnes souffrant de diverses problématiques telles que stress et anxiété, fibromyalgie, affections cardiaques, maux de tête, affections oncologiques, troubles du sommeil, douleurs chroniques, fatigue, hypertension artérielle, troubles respiratoires, problèmes dermatologiques.

Programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

Le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive MBCT (pour Mindfulness Based Cognitive Therapy) est une intervention de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams au Canada et en Grande-Bretagne à partir des années 2000.

Cette approche qui intègre la pratique de la méditation avec des éléments de la thérapie cognitive est particulièrement efficace pour les sujets ayant eu plusieurs épisodes dépressifs préalables et qui ne sont plus en dépression. Les recherches menées par l'équipe du service à Genève ont également contribué à montrer l’utilité de cette intervention dans la prévention de la rechute dépressive. De plus, des travaux récents ont prouvé que cette intervention est toute aussi efficace qu’un traitement pharmacologique pour prévenir les rechutes.

Pratique en commun 

Des séances de pratique en commun sont ouvertes à toute personne suivant ou ayant suivi l’un ou l’autre des programmes du service basés sur la pleine conscience, ainsi qu’à toute autre personne intéressée par la pratique de la pleine conscience, à titre personnel ou professionnel.

Programme des séances

  • Tous les mardis et jeudis de 12h15 à 13h

Information sur la facturation pratiques en commun, cliquer ici

Participer aux groupes MBSR et MBCT

Les programmes de réduction du stress basés sur la pleine conscience (MBSR) et de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) sont proposés plusieurs fois dans l’année. Ils comprennent un nombre fixe de séances (9 pour MBSR, 8 pour MBCT) de 2h ou 2h30 chacune, à un rythme hebdomadaire. Ils ont lieu en groupe de 8-15 personnes, dans un environnement d’apprentissage sécurisant et soutenant.

Suivre l’un de ces programmes exige un engagement important des participants qui doivent participer à chacune des séances, et pratiquer plus de 45 minutes d’exercices à domicile par jour.

Les participants aux programmes reçoivent :

  • des instructions guidées de méditation et exercices de yoga en pleine conscience
  • des instructions adaptées à chacun
  • une variété d’exercices pour améliorer la pleine conscience dans la vie de tous les jours
  • des tâches quotidiennes
  • des supports pour la pleine conscience (documents écrits et CD avec enregistrements audio).

Les instructeurs, psychiatres ou psychologues, sont tous formés à la conduite de ces programmes et ont une pratique méditative personnelle régulière.

S’inscrire aux MBCT ou MBSR

MBSR
Des séances d’information en groupe et/ou des rendez-vous individuels sont proposés dans les semaines qui précédent le début d’un programme, afin de préciser l’indication et donner des informations complémentaires.

Pour obtenir plus d’informations sur le contenu du programme MBSR et sur les conditions de participation aux prochains groupes qui débuteront en avril 2017, cliquer sur le groupe choisi :
Groupe du mardi de 17h00 à 19h30 (flyer+dates); Groupe du mercredi matin de 9h00 à 11h30 (flyer+dates)

Les séances d'information auront lieu le lundi 6 mars 2017 de 12h30 à 13h45 (séance d'information 1) et le mercredi 8 mars 2017 de 17h15 à 18h30 (séance d'information 2), Service des spécialités psychiatriques, Rue de Lausanne 20bis, 4e étage.

Il est indispensable de s'inscrire au préalable à l'une de ces deux séances d'information au moyen du document suivant préinscription MBSR qui doit être complété et adressé par email à
frederique.tettamanti@hcuge.ch ou par courrier à Groupe pleine conscience, Services de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise, Bd de la Cluse 51, 1205 Genève, d'ici le 1 mars inclus.

Les prochains groupes seront en septembre 2017.

MBCT
Programme dès mai 2017 : Groupe du mercredi. Nombre de places limitées (liste d'attente en cours).
Le document suivant préinscription MBCT doit aussi être complété et adressé à frederique.tettamanti@hcuge.ch ou par courrier à Groupe pleine conscience, Services de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise, Bd de la Cluse 51, 1205 Genève .
Un contact sera pris avec vous pour organiser un entretien préalable au groupe.

Dans le cadre d’une prise en soins

La participation aux groupes MBSR ou MBCT est couverte par l’assurance maladie de base, en cas de prise en soins. Un rendez-vous avec un médecin du service est alors fixé pour l’ouverture du dossier médical.

A titre de développement personnel/professionnel

Il est également possible de suivre ces programmes à titre de développement personnel et/ou professionnel. Le programme est alors directement à charge du participant.

Coût : CHF 500.- pour l’intégralité du programme MBCT et CHF 600.- pour le programme MBSR

Informations pratiques 

Vous pouvez prendre contact directement ou par l’intermédiaire de votre médecin ou de tout autre professionnel de la santé (psychologue, assistant social, etc.), pour des renseignements complémentaires, à savoir que les séances d'information ont pour but de répondre aux questions des éventuels participants, concernant les groupes MBSR et de donner des informations pratiques à leur propos, pour une inscription à une séance d’information ou envoyer une pré inscription à un groupe par fax ou par courrier postale, si non souhaité par courrier électronique :

Service de psychiatrie de liaison et intervention de crise - consultation ambulatoire
Programme Troubles anxieux
Bd de la Cluse 51
1205 Genève
Tel 022 372 48 70 (secrétariat)         
Fax 022 372 48 99