Unités hospitalières

L'unité dispose de 18 lits d'hospitalisation.

L'équipe pluridisciplinaire est composée d'un médecin chef de clinique, d'un physiothérapeute, d'une assistante sociale, d'infirmiers/ères spécialisés/es en santé mentale, d'infirmiers/ères, d'aides-soignants/es, d'un éducateur et de secrétaires. Elle est placée sous la responsabilité du Dr Markus Kosel, médecin-adjoint.

Pour chaque personne hospitalisée, un médecin responsable et un(e) soignant(e) de référence posent le diagnostic et déterminent un traitement.

Les soignants développent une démarche de soins autour de théories de soins, d'un contrat avec le patient et d'une planification de sa journée. Le soin prodigué auprès du patient est dit "soin intégratif". Il est basé sur des concepts théoriques comme le caring, la crise, le cognitivo-comportemental, la réhabilitation. Il sera adapté en fonction des besoins de chacun.

Les prises en soins thérapeutiques associent l'individuel au groupal.

Exemples d'objectifs de groupe

  • Amélioration des compétences de communication (verbale et non verbale).
  • Amélioration des relations sociales et des échanges réciproques.
  • Mise en application de certaines fonctions cognitives comme la mémoire, l'attention, la perception, le langage.
  • Mobilisation des compétences d'autonomie à travers l'apprentissage de gestes quotidiens, etc.

Les journées sont rythmées par des programmes individualisés, avec en toile de fond, l'utilisation de la notion de renforcement positif. Des rencontres sous forme de réunions tripartites, de supervisions cliniques sont utilisées dans le but d'affiner les objectifs thérapeutiques. L'activité des unités hospitalières met aussi l'accent sur l'accueil des nouveaux professionnels à travers un projet d'encadrement attractif et performant.

Heures de visites
Du lundi au vendredi : 13h30 - 14h30 / 18h30 - 19h30
Samedi, dimanche & jours fériés : 13h30 - 16h30 et 18h30 - 19h30