Psychiatrie générale

Mission

La psychiatrie de l'adulte est la spécialité qui s'occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des troubles mentaux chez l'adulte.

Le service de psychiatrie générale (SPG) comprend d’une part un grand ensemble qui constitue le service de psychiatrie générale (secteurs), l'unité de psychiatrie gériatrique (UPG), et l'unité de psychiatrie du Jeune Adulte (UPJA).

Les missions principales du service de psychiatrie générale (SPG) concernent les soins, l'enseignement et la recherche. Elles sont les suivantes : 

  • Proposer des traitements psychiatriques, psychosociaux et psychothérapeutiques à la population adulte du canton de Genève dans le cadre d'une mission de service public.
  • Contribuer à la prévention des maladies mentales et aux conséquences psychosociales des troubles psychiatriques en collaboration avec différents partenaires.
  • Contribuer à la formation continue des collaborateurs.
  • Offrir un enseignement et une formation en psychiatrie et psychothérapie correspondant aux exigences de la FMH pour la formation post-graduée et continue des médecins.
  • Développer et conduire des recherches dans les domaines concernés.

Ces missions sont assurées en complément avec celles, spécifiques, d’autres services du département de psychiatrie qui s’occupent aussi de patients adultes : service de psychiatrique de liaison et d'intervention de crise (SPLIC), service d'addictologie, le service des spécialités psychiatriques et le service de médecine et psychiatrie pénitentiaire.