Psychiatrie gériatrique

Mission

  • Assurer les soins psychiatriques des personnes âgées en milieu hospitalier

  • Garantir le suivi ambulatoire et en Hôpital de Jour des patients âgés souffrant de pathologies psychiatriques dans la communauté
  • Couvrir l'activité de liaison psychogériatrique auprès des autres sites hospitaliers du canton
  • Participer à la formation pré-graduée, post-graduée et continue en psychiatrie et psychothérapie en y apportant la spécificité relative aux troubles psychiatriques et comportementaux du troisième âge.
  • Organiser des travaux de recherche (fondamentale et clinique) portant sur le vieillissement cérébral et cognitif ainsi qu'aux pathologies psychiatriques de l'âge avancé.

Dans la règle, l'âge d'entrée dans le système de soins du service de psychiatrie gériatrique est de 65 ans. Toutefois, l'âge biologique n'étant pas le seul critère déterminant pour le début de ces suivis, il est possible de faire des exceptions à la règle de l'âge pour des patients plus jeunes avec pathologies relevant de la psychiatrie de l'âge avancé (ex. comorbidité psychiatrique des pathologies cérébrales organiques de l'adulte).

Définition de la spécialité

La psychiatrie de l'âge avancé est une sous-spécialité de la psychiatrie adulte. Une expérience solide de psychiatrie adulte est un des atouts essentiels pour le candidat désirant approfondir le domaine de la psychiatrie de l'âge avancé.