Diagnostic

Afin de proposer le traitement le plus adéquat, il est essentiel d’avoir une parfaite connaissance de la ou des lésion(s) métastatique(s). Cette évaluation nécessite souvent la réalisation de plusieurs types d’examens radiologiques (imagerie), d’une prise de sang et parfois d’une biopsie.

Imagerie

Certains examens seront surtout utiles pour analyser le risque de fracture ou les conséquences fonctionnels d’une métastase, d’autres renseigneront sur les relations avec les structures nerveuses, d’autres sur l’étendue de la maladie métastatique. Il n’est donc pas surprenant que le médecin demande plusieurs examens pour permettre de formuler une proposition thérapeutique. Les examens demandé les plus fréquemment sont :

Radiographie
Scintigraphie osseuse
Scanner CT
IRM
PET-CT

 

Pour plus d'informations sur les déroulement de ces examens d'imagerie des vidéos sont à disposition des patients:

Scintigraphie osseuse, regarder la vidéo >>
Scanner CT, regarder la vidéo >>
IRM, regarder la vidéo >>
PET-CT, regarder la vidéo >>

Analyses de laboratoire

Les examens de laboratoire contribuent également à confirmer l’atteinte métastatique des os ou à identifier l’origine du cancer. Ils seront souvent répétés au cours du traitement afin d’avoir des indications utiles sur la réponse aux traitements instaurés. 

Biopsies

Dans des cas particuliers, il s’avère difficile de préciser la nature de l’atteinte cancéreuse des os avec l’imagerie et les analyses de laboratoire. Une biopsie peut alors être réalisée lorsqu’on ne connaît pas le type de cancer d’origine.