Neuropsychologie et logopédie

Les neuropsychologues sont des spécialistes de l'évaluation et du traitement des troubles des fonctions cérébrales supérieures, telles que la mémoire, l'attention ou la perception, qui surviennent après une atteinte cérébrale. Les aphasiologues-logopédistes (appelés en France: orthophonistes) sont des spécialistes de l'évaluation et du traitement des troubles du langage et de la communication.

L’examen neuropsychologique et aphasiologique consiste à évaluer et mesurer ces différents troubles. Il permet d'estimer l'indépendance dans certaines activités de la vie quotidienne (gestion des affaires administratives, acquisition de nouvelles compétences, etc.), la possibilité d’une reprise professionnelle ou encore l'aptitude à la conduite d'un véhicule.

Les programmes de rééducation peuvent comprendre aussi bien une prise en charge individuelle, un entraînement intense assisté par ordinateur, qu'une thérapie en petits groupes. Un suivi ambulatoire peut être proposé aux patients à leur sortie du service.

L'équipe des neuropsychologues et logopédistes participe également activement à la recherche scientifique pour la compréhension des processus cognitifs: langage, musique, lecture, héminégligence et agnosie visuelle. Ce programme s'intéresse également au développement de thérapies pour des troubles divers: anomie, alexie, agraphie, scotomes, héminégligence, amnésie et troubles de la planification.

Pour en savoir plus sur les projets de recherche du service de neurorééducation, visitez la rubrique Recherche.