Médecine humanitaire

Les Hôpitaux universitaires de Genève sont engagés depuis plus de vingt ans dans des partenariats humanitaires et de coopération internationaux. Ces activités constituent un axe fort de leur politique.

Pour remplir cet engagement, les HUG se sont dotés d’une Commission des affaires humanitaires, d’un fond de financement propre et d’une politique privilégiant le développement durable à travers de nombreux projets réalisés dans les pays en développement.

Le Service de médecine tropicale et humanitaire œuvre à renforcer les activités humanitaires et de coopération internationale des HUG. Ses compétences lui permettent de mener des activités facilitant un accès équitable à la santé et aux soins, en visant l’innovation et l’excellence.

Il fournit des services tels que l’évaluation, la gestion de projets et l’assistance technique. Il organise des formations et mène des recherches dans le domaine de la médecine et de la santé internationale. Le service est l’initiateur du Geneva Health Forum.

L'aide au développement des HUG revêt différentes formes :

  • Secours aux victimes de catastrophes : mise à disposition du personnel qualifié
  • Formation du personnel médical et soignant local, transfert de connaissances, accueil de stagiaires
  • Participation à des programmes internationaux et à des projets de recherche clinique
  • Collaboration avec diverses organisations (Organisation mondiale de la santé, Comité International de la Croix-Rouge, Organisation Internationale pour les Migrations, Terre des Hommes, l’Unicef et Médecins Sans Frontières)

Pour en savoir plus sur l’engagement des HUG en matière de projets humanitaires, regardez la vidéo 'Une ouverture sur le monde' (25')