L'équipe

Gabriel Gold

Pr Gabriel Gold
Médecin-chef de service

Le Pr Gabriel Gold a effectué ses études à Paris et a obtenu son diplôme de médecin à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière. Il a poursuivi sa formation post-graduée en médecine interne et en gériatrie, tout d’abord en France puis aux Etats-Unis. Il intègre ensuite le département de gériatrie du Mont Sinaï à New-York. Après 12 ans passés aux USA, il rejoint Genève en 1995 où il est actuellement médecin chef du service de gériatrie de l’Hôpital des Trois-Chêne et responsable du centre de médecine de l’âge avancé.
Le Pr Gabriel Gold est spécialiste en médecine interne avec une formation approfondie en gériatrie et a une expérience toute particulière dans la prise en charge de personnes présentant des troubles cognitifs. Ses intérêts de recherche se centrent sur les pathologies cognitives dans le vieillissement cérébral et il est l’auteur de plus de 100 publications à politique éditoriale dans ce domaine.

 

Philippe Huber

Pr Philippe Huber
Médecin chef de service, suppléant
 

Le Pr Philippe Huber a effectué ses études à Genève où il a obtenu son diplôme fédéral de médecin. Il est aussi diplômé en « Behavioral and Psychosocial Medicine » de l’université de Rochester, NY, USA. Il est actuellement médecin adjoint, suppléant du médecin chef de service, détenteur d’une charge de cours à la Faculté de médecine de Genève.
Il est spécialiste en médecine interne avec une formation approfondie en gériatrie. Il s’intéresse tout particulièrement aux méthodologies d’enseignement et à la conduite automobile des personnes âgées.

 

Thierry Chevalley

Pr Thierry Chevalley
Médecin adjoint agrégé responsable d'unité
 

Le Pr Thierry Chevalley a obtenu son diplôme fédéral de médecin en 1983 (Lausanne), son doctorat en médecine en 1994 (Genève), son FMH de médecine interne en 1997 et sa formation approfondie en gériatrie en 2002. Après un séjour de deux ans aux Etats-Unis, il a occupé aux HUG les fonctions de chef de clinique puis de médecin adjoint dans le service de gériatrie et de médecin consultant dans le service des maladies osseuses. Depuis 2008, il est nommé responsable de l’unité de gériatrie de liaison Cluse-Roseraie, au service de gériatrie. Le titre de Privat Docent lui a été attribué en 2007, celui de chargé de cours en 2011 puis celui de Professeur Assistant en 2014. Outre son implication dans l’enseignement médical pré- et post-gradué, ses travaux de recherche concernent l’évaluation gériatrique, l’épidémiologie des fractures, la prévention secondaire de l’ostéoporose (fracture liaison service) et l’influence de facteurs génétiques et environnementaux sur la microstructure osseuse. Il est relecteur de nombreux journaux scientifiques gériatriques et des maladies osseuses et est membre du comité de lecture du journal Osteopororis International. 

 

Giovanni B. Frisoni

Pr Giovanni B. Frisoni
Médecin responsable
 

Le Pr Giovanni B. Frisoni a fait ses études à Brescia et Parma, en Italie, où il a obtenu un diplôme cum laude en Médicine et Chirurgie en 1986 et une spécialisation en Neurologie en 1990. Il était l’un des médecins fondateurs de l’Unité Alzheimer de cet hôpital qui deviendra le Centre National pour la Maladie d’Alzheimer (IRCCS) Fatebenefratelli, où il a été en charge de l’Hôpital de Jour Alzheimer et a servi en tant que Chef du Service de Psychogériatrie. En 1999, il a fondé le Laboratoire de Epidémiologie Neuroimagérie et Télémédecine (LENITEM) et l’Unité Translationnelle. Depuis 2007 il a servi en tant que vice directeur et de 2013 à 2015 en tant que directeur scientifique. Il a eu plusieurs rôles techniques et scientifiques et il est chercheur principal de plusieurs projets au niveau européen et international. Depuis 2013 il est responsable du Centre de la mémoire et Professeur en Neurosciences Cliniques à l'université de Genève. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les découvertes fondamentales en neuroimagerie dans la pratique clinique. Il est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques indexées sur PubMed. Son H-index d'après Google Scholar est à 86. Il est membre honorifique de la Société Française de Neurologie et de la Société Autrichienne de Neurologie.

  

François HerrmannPr François Herrmann
Médecin adjoint agrégé
 

Le Pr François Herrmann a étudié la médecine à Genève (Diplôme en 1985, MD en 1987), où il a effectué sa carrière (Privat Docent en 2002, Chargé de cours en 2006). Après un stage de 3 ans en recherche post-doctorale en informatique médicale à la Harvard Medical School (Boston, Etats-Unis), il obtient une maîtrise en santé publique (MPH) de la même université, ainsi qu'un certificat de formation continue en management des institutions de santé de l'Université de Genève (Faculté SES, en 2002).
Professeur associé à la faculté de médecine, il enseigne l'épidémiologie, la qualité des soins et l'économie des systèmes de santé et supervise l’organisation des travaux de mémoire de master en médecine. Médecin adjoint agrégé au département de médecine interne, réhabilitation et gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève, François Herrmann y exerce des activités de recherche clinique et de qualité des soins.
Ses axes de recherche concernent l'épidémiologie gériatrique (méthodologie, biostatistiques) en lien avec la cognition, la longévité et la mortalité associée au climat. »

  

Marie-Claire Jacques

Dre Marie-Claire Jacques
Médecin adjointe

La Dre Marie-Claire Jacques a effectué ses études à Genève où elle a obtenu son diplôme fédéral de médecin. Elle a poursuivi sa formation post-graduée en médecine interne et en gastro-entérologie à Genève, Liestal et Bruxelles. Elle a été engagée à l’hôpital des Trois-Chêne en 1995 comme chef de clinique et occupe actuellement un poste de médecin adjoint. Elle est spécialiste en médecine interne avec une formation approfondie en gériatrie et a un intérêt particulier pour l’incontinence urinaire et les pathologies du plancher pelvien. Elle est responsable d’une consultation hebdomadaire d’uro-dynamique.

 

Frauke Mueller

Pre Frauke Mueller
Médecin adjoint agrégée, responsable de l'unité de Gérodontologie

La Pre Frauke Mueller Titulaire de la chaire de Gérodontologie et Professeur ordinaire à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et Médecin Adjoint agrégée, responsable de l’Unité de Gérodontologie et soins dentaire spéciaux du Service de Gériatrie du Département de Médecine Interne, de Réhabilitation et de la Gériatrie des HUG. Elle a fait ses études à l'Université de Bonn (Allemagne) où elle a obtenu son diplôme de médecin-dentiste, puis son doctorat. Elle obtient son Privatdocent en 1996 à l’Université de Mayence. Elle a passé plusieurs années au London Hospital Medical College, UK. Elle était Présidente de l’European College of Gerodontology et le Geriatric Oral Research Group de l'IADR. Depuis 2010 elle est Présidente de la Société suisse de médecine dentaire pour handicapés et personnes âgées (SGZBB). Pr Müller est Associate Editor de Gerodontology et Co-editrice du livre « oral healthcare in the frail elder : a clinical perspective». En 2013 elle a été nommée « Distinguished Scientist in Geriatric Oral Research » de l’IADR. 

 

Dina Zekry

Dre Dina Zekry
Médecin adjointe agrégée

La Dre Dina Zekry a effectué ses études à Sao Paulo (Brésil) où elle a obtenu son diplôme de médecin ainsi que sa spécialité de médecine interne. Elle a effectué sa formation de gériatrie à Paris.
Elle poursuit sa carrière dans les hôpitaux universitaires de Genève et a soutenu sa thèse de privat-docent. Elle occupe actuellement un poste de médecin adjoint agrégé. Elle s’est vu confier la responsabilité clinique de l'unité Somadem et des consultations de gériatrie de liaison dans l'unité de psychiatrie gériatrique.
Elle est également consultante à la consultation mémoire. Bénéficiaire de plusieurs bourses de recherche comme requérant principal, ses domaines d'expertise sont la maladie d’Alzheimer ainsi que les démences vasculaires et mixtes.