Hospitalisation

Le service de gériatrie de l'Hôpital des Trois-Chêne dispose de 146 lits répartis en 9 unités physiques où les soins sont prodigués selon une approche gériatrique multidisciplinaire centrée sur le patient. 5 unités assurent la mission clinique générale du service et 2 unités ont des missions spécialisées.

L’unité Somadem (Somatique Démence)

Cette structure de 18 lits accueille des patients présentant, d’une part, une pathologie somatique aiguë et, d’autre part, une démence s’accompagnant de troubles du comportement suffisamment sévères pour interférer avec la prise en charge somatique.

L’équipe soignante, composée de médecins gériatres, infirmières, aides soignantes, neuropsychologues, logopédistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, assistantes sociales, a développé des compétences spécifiques pour ce type de patient et assure une prise en charge multidisciplinaire.

L’équipe est soutenue par un médecin psychogériatre consultant.

L'unité de Gériatrie Intégrée Médico-Psychiatrique (UGIMP)

L’UGIMP accueille des patients ayant besoin d’investigations ou de traitements en milieu hospitalier somatique, et qui présentent une co-morbidité psychiatrique nécessitant des soins actifs. Elle ne prend pas en soins des patients avec des critères d’hospitalisation non-volontaire en milieu psychiatrique, ou dont la gravité de l’atteinte psychique est du seul recours de la psychiatrie hospitalière.

Le staff gériatrique est complété par un chef de clinique psychiatre à 50% et deux infirmiers(ières) spécialisé(e)s en santé mentale. Les patients bénéficient, en plus d’une prise en charge gériatrique pluridisciplinaire, d’entretiens médico-infirmiers, de groupes d’expression et d’entretiens de famille et de réseau.

L'unité chutes et ostéoporose (Cheops)

Cette unité est en collaboration étroite avec le service des maladies osseuses.
Elle accueille des patients pour des soins aigus ou de réhabilitation, nécessitant une prise en charge centrée sur la promotion de la mobilité et la prévention des chutes et des fractures.