Mon diagnostic d’amyloïdose : et maintenant ?

coeur
Hors HUG
Evénement
Evénement grand public

Image générée avec une IA

Vendredi 17 mai 2024, assistez à un après-midi d’échanges autour de l’amyloïdose organisé par le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) avec la participation de Mme Agnès Farrugia représentant l’Amyloïdosis Alliance. Cette réunion d’information est ouverte aux patients et patientes et leurs proches.

Qu’est-ce que l’amyloïdose ?
Contenu

Le terme d’amyloïdose correspond à l’existence de dépôts anormaux de protéines accumulées sous la forme de fibrilles rigides linéaires microscopiques dans les organes. Ces fibrilles sont très solides et difficilement éliminées par l’organisme. Avec le temps, lorsque ce processus se poursuit, les organes où se déposent l’amyloïdose vont avoir leur structure et fonctions altérées ce qui sera responsable des symptômes.
Les organes habituellement atteints dans cette maladie sont le cœur, les nerfs, les reins mais on observe également des atteintes ostéo-articulaires, tendineuses, digestives, etc. 
Les organes atteints et les signes associés sont très dépendants du type de protéine accumulée. En effet, il n’y a pas une mais plusieurs amyloïdoses selon la protéine anormale au début du processus.
Dans la grande majorité des cas, on observe des amyloïdoses dites « à transthyrétine » du nom de la protéine devenue anormale et à l’origine de la formation de fibrilles. Il existe une amyloïdose à transthyrétine des personnes âgées (la forme dite « sauvage ») ou plus rarement une forme génétique pouvant être transmissible dans les familles.
Une autre forme fréquente est l’amyloïdose dite « AL » correspondant cette fois à une maladie du sang où la production anormale et en excès par des globules blancs de constituants d’anticorps va générer ces fibrilles anormales.

Est-ce que c’est une maladie rare ?
Contenu

L’amyloïdose n’est plus une maladie rare. En raison de l’amélioration des moyens diagnostics (échocardiographie, IRM, scintigraphie) et du vieillissement de la population, de plus en plus de patients sont concernés par cette maladie. Il existe des traitements spécifiques pour les formes les plus courantes et puisqu’il s’agit d’une maladie d’accumulation, une intervention la plus précoce possible est souhaitable pour limiter les formes sévères. Malheureusement cette pathologie est encore trop fréquemment méconnue des patients, des médecins et du grand public.

Programme

Contenu

Qu’est-ce que l’amyloïdose ? (30 min.)
Dr Damien Guijarro, HUG ; Dr Philippe Meyer, HUG ; Dre Marie Théaudin, CHUV

Quels sont les traitements ? (30 min.)

  • Traitements des conséquences de la maladie
    Dre Sarah Hugelshofer, CHUV
  • Traitements spécifiques contre l’amyloïdose
    Dr Pierre Monney, CHUV
  • Indications neurologiques des traitements spécifiques
    Dre Marie Théaudin, CHUV

Pause café (30 min.)

Comment lutter collectivement contre cette maladie ? (45 min.)

  • Présentation des actions menées en Europe
    Mme Agnès Farrugia, Amyloïdosis Alliance
  • Comment m’impliquer dans la gestion de ma maladie ?
    Mme Armelle Delort, HUG

Table ronde – Questions/Réponses

Inscriptions

Contenu

 Avant le 30 avril par e-mail ou téléphone :

Veuillez préciser si vous venez accompagné ou accompagnée.

Quand?

Contenu

Vendredi 17 mai 2024, de 14h à 17h

Où?

Contenu

CHUV, Grand auditoire César Roux
Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne
 

Dernière mise à jour : 27/03/2024