Avancer avec le syndrome de Williams

Colloque international sur le syndrome de Williams
-
Hôpitaux universitaires de Genève
Colloque
Evénement professionnel
Contenu

 

La Fédération Williams France organise son colloque international sur le syndrome de Williams en étroite collaboration avec le Centre CORAIL et le Centre des maladies rares des HUG ainsi que l’association suisse SWB

Ce colloque rassemblera des expertes et experts ainsi que des chercheuses et chercheurs du monde entier afin qu’ils puissent présenter leurs travaux de recherche et partager les dernières connaissances acquises sur cette maladie génétique rare.

Le syndrome de Williams est une maladie génétique rare (environ 1 cas sur 10 000), résultant d’un accident génétique caractérisé par la perte d’une vingtaine de gènes sur le chromosome 7.

Cette anomalie génétique, qui touche indifféremment les garçons ou les filles, affecte alors les capacités intellectuelles et de développement de l’enfant. Si elle peut parfois être héréditaire, cette anomalie apparaît le plus souvent accidentellement chez l’enfant, sans que les parents en soient porteurs.

Quand et où ?

Contenu

Le colloque se tient les samedi 22 et dimanche 23 juin 2024 aux Hôpitaux universitaires de Genève, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève.

Objectifs

Contenu

Rythmé par des conférences, des tables rondes, etc. l'événement vise les objectifs suivants : 

  • Favoriser la collaboration et l’innovation grâce aux échanges entre toutes et tous
  • Réunir les professionnels et professionnelles de la santé et les thérapeutes dans le but d’améliorer la prise en charge : le diagnostic, les traitements médicaux ou thérapeutiques nécessaires, ETP, etc.
  • Sensibiliser le grand public et offrir un meilleur accompagnement aux patients, patientes, familles et aux proches aidants.
Dernière mise à jour : 21/02/2024