Epidémiologie clinique

Mission

  • Fournir un soutien méthodologique aux projets de recherche clinique dans le cadre du Centre de Recherche Clinique.
    N'hésitez pas à prendre contact la consultation initiale est gratuite.
  • Aider la direction médicale à évaluer l’impact des services de santé, les programmes de soins transversaux et les interventions visant à améliorer les soins.
  • Assurer le développement et la validation d’outils et de méthodes destinés à l’évaluation en santé et étudier le processus de recherche clinique au sein des HUG.
  • Assurer l’enseignement au niveau pré-grade, post-grade et en formation continue

 

Colloque mensuel d'épidémiologie clinique et biostatistique
 

Lundi 27 février 2017 de 12h30 à 13h30

Salle 7A-8-739 – 8ème étage, Cluse-Roseraie

Entrée libre

Christophe COMBESCURE

Evaluation des tests diagnostiques : être au clair sur les phénomènes de confusion

Le phénomène de confusion est un problème bien connu des chercheurs cliniciens : l’association observée entre un facteur d’exposition et une maladie peut être provoquée ou masquée, partiellement ou non, par un autre facteur. Un facteur ne peut être confondant pour l’association entre l’exposition et la maladie que s’il est associé à la fois à l’exposition et à la maladie. Cependant, le phénomène de confusion est rarement exploré dans les études évaluant la capacité d’un marqueur à diagnostiquer une maladie : la sensibilité et la spécificité du marqueur sont souvent estimées sans tenir compte de facteurs associés au marqueur et/ou à la maladie. L’objectif de cette présentation est d’expliquer l’impact qu’un facteur peut avoir sur la sensibilité et la spécificité du marqueur selon qu’il est associé avec le marqueur et/ou la maladie.