Centre d'oncologie

Mission

Le centre d'oncologie a été créé en 2012 dans le cadre des centres d'excellence des HUG. Il a pour mission de répondre aux besoins de toutes les personnes concernées par le cancer, pour sa prévention, son diagnostic ou son traitement. Il s'agit d'une structure transversale regroupant des activités, des unités et des services médicaux rattachés à des départements différents. Il coordonne l'ensemble des soins, services et acteurs afin d’assurer à chaque patient les meilleurs soins basés sur une prise en charge multidisciplinaire et coordonnée et un parcours de soin personnalisé.

Pour garantir aux patients des diagnostics de qualité et proposer des stratégies thérapeutiques optimales pour chaque type de cancer, le centre d'oncologie a mis en place et coordonne un ensemble de programmes. Au sein des programmes, des équipes multidisciplinaires d'experts dédiés collaborent en s'appuyant sur des technologies de pointes et les dernières approches thérapeutiques. Leur mission est de proposer une prise en charge spécialisée, coordonnée et rapide des patients et d'assurer, au sein des HUG, un parcours personnalisé à de chaque patient. Le centre d'oncologie coordonne également des centres spécialisés dans la prise en charge de cancers spécifiques : centre du sein et centre du cancer de la prostate. La mission des centres spécialisés est d'assurer et organiser la meilleure prise en charge à chaque étape du parcours de soins.

Grâce à l’unité de recherche clinique en oncohématologie de la Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti (DFDL), coordonnée par le centre d’oncologie et située au cœur même de l'hôpital, les patients peuvent avoir accès à des traitements très innovants.

 

Les cancers - Maladies plurielles, traitements singuliers