Le traitement par radiothérapie du cancer du sein

Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Adresse

Suisse

Dre Anita Wolfer
Docteure
Anita Wolfer
Médecin adjointe, service d'oncologie

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

Après une chirurgie conservatrice, une radiothérapie complémentaire est indiquée dans 90% des cas. Elle consiste à délivrer des rayons de haute énergie dans le but de détruire les cellules cancéreuses, qui peuvent rester invisibles au niveau du sein opéré. La radiothérapie est administrée une fois les plaies cicatrisées, soit 3 à 6 semaines après l’intervention. Des études ont démontré qu’une radiothérapie administrée après une chirurgie conservatrice réduit le risque de récidive locale du cancer.

+ INFO La radiothérapie

La séance de centrage ou simulation

La séance de recentrage ou simulation a pour but de mettre en place votre plan de traitement personnalisé. Au cours de cette simulation, vous passez un scanner. A l’aide des images obtenues, il est possible de déterminer avec précision la zone à traiter et les doses de rayons à administrer, mais aussi les organes à protéger. Cette séance dure environ une heure et s’effectue dans la position du traitement : allongée sur le dos bras en arrière ou couchée sur le ventre.

Le traitement par radiothérapie

On traite habituellement le cancer du sein par radiothérapie externe avec un appareil qui émet la radiation vers la zone de traitement. Celle-ci peut comprendre :

  • le sein ou la paroi thoracique
  • les aires ganglionnaires
  • le lit de tumorectomie.
     

La zone de traitement est définie en fonction de la chirurgie et de l’atteinte tumorale.

+ INFO Séances de radiothérapie

Le déroulement de la radiothérapie

La radiothérapie se déroule en ambulatoire. Le traitement a lieu une fois par jour, 4 jours par semaine, sauf le week-end,  pendant 4 à 6 semaines. La durée varie selon la dose délivrée à chaque séance et la dose totale de radiation à administrer. L’irradiation dure quelques minutes, alors que la procédure dans sa totalité prend environ 20 à 30 minutes. L’administration des rayons est indolore. Vous pouvez conduire et continuer vos occupations habituelles durant toute la durée du traitement.

+ INFO Le suivi pendant et après votre traitement par radiothérapie

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie ?

L’apparition d’effets secondaires dépend de la région irradiée, de la dose de radiations délivrée et de la sensibilité de chaque personne au traitement. Le ou la radio-oncologue vous voit chaque semaine pour évaluer votre tolérance aux rayons. 

La réaction principale durant la radiothérapie est liée à une inflammation du tissu irradié et se manifeste par une rougeur de la peau qui devient sensible. La peau prend progressivement un teint bronzé et retrouve généralement sa coloration d’origine au bout de 2 à 4 mois après la fin du traitement. Les effets à long terme sont surtout liés à des modifications des tissus avoisinants.

+ INFO Les effets secondaires du traitement par radiothérapie

La radiothérapie intra-opératoire du cancer du sein

La radiothérapie intra-opératoire est proposée si la patiente respecte un certain nombre de critères (âge, caractéristiques tumorales : taille et emplacement dans le sein). Elle s’effectue juste après l’ablation de la tumeur au cours de la même intervention. Un générateur de rayons X, IntraBeam, présent dans la salle d’opération, réalise, de manière simple, l’irradiation de la tumeur.

Ce traitement combiné associe ainsi, durant l’anesthésie générale, la chirurgie et la radiothérapie ciblée. Il offre de multiples avantages :

  • suppression totale ou partielle des séances de radiothérapie postopératoires
  • préservation des tissus sains 
  • dose d’irradiation fortement diminuée.
     

Découvrez cette prise en charge au travers d’une photo 360.

Dernière mise à jour : 15/09/2021