Programme des tumeurs de la thyroïde et des tumeurs neuro-endocrines

Les tumeurs de la thyroïde sont fréquentes. Il peut s’agir le plus souvent de nodules bénins mais parfois également de cancers.
Les principaux types de cancers de la thyroïde sont les cancers papillaires de la thyroïde et les cancers folliculaires de la thyroïde.
Pour plus d’informations sur les cancers de la thyroïde >>

Les tumeurs neuroendocrines sont quant à elles des tumeurs rares. Elles prennent origine dans les cellules neuroendocrines qui sont présentes dans le système endocrinien (ensemble de glandes qui produisent les hormones) et dans d’autres parties du corps, l’appareil digestif et l’appareil respiratoire entre autres. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou cancéreuses, il s’agit dans ce cas de carcinomes neuroendocriniens : carcinome neuroendocrinien gastro-intestinal, carcinome neuroendocrinien pancréatique, carcinome neuroendocrinien du poumon. Les tumeurs neuroendocrines du système endocrinien prennent naissance dans les cellules des glandes endocrines : carcinome médullaire de la thyroïde, phéochromocytome, paragangliome et d’autres tumeurs rares.

Le programme des tumeurs de la thyroïde et des tumeurs neuroendocrines réunit autour du patient toutes les expertises de pointe des HUG, médicales et chirurgicales, et assurent une prise en charge d’excellence pour ces pathologies. Chaque patient atteint de ces pathologies, bénéficie d’une stratégie thérapeutique personnalisée. Le programme prévoit que la situation clinique de chaque patient soit discutée en tumor board, ou colloque pluridisciplinaire où tous les médecins experts des spécialités médico-chirurgicales concernées sont présents. Lors du tumor board, les experts interagissent pour préciser le diagnostic, discuter des traitements adaptés à la maladie et proposer un plan de traitement validé par l’ensemble des experts.

Le programme des tumeurs de la thyroïde et des tumeurs neuroendocrines assure au patient :

  • une prise en charge pluridisciplinaire pour toutes les pathologies
  • des plateaux techniques de pointe pour la réalisation des investigations et des traitements
  • des expertises de pointe réunies pour le diagnostic, de l’imagerie à la pathologie
  • des expertises de pointe pour les traitements chirurgicaux (endocriniens, pulmonaires, digestifs)
  • des techniques mini-invasives pour les traitements chirurgicaux.