Les HUG prennent congé de Bertrand Levrat

Les HUG prennent congé de Bertrand Levrat

Une foule de collaboratrices et collaborateurs s'est réunie ce jour devant le bâtiment principal des HUG pour prendre congé de leur directeur général, Bertrand Levrat.

L’émotion était vive parmi les collaboratrices, collaborateurs, personnalités politiques, académiques et du monde de la santé au moment de prendre congé de Bertrand Levrat, directeur général des HUG depuis le 1er juin 2013. 

Au moment de partir, Bertrand Levrat, reconnaissant de la magnifique expérience professionnelle qu’il lui a été donnée de vivre aux HUG, s’est souvenu de "mes premiers pas dans cette grande maison que j’ai aimée davantage chaque jour, grâce au professionnalisme et à l’humanité de toutes les personnes qui la composent."

A son successeur, Robert Mardini, Bertrand Levrat a souhaité de continuer à bâtir les HUG dans l’excellence, de sorte qu’ils restent au premier plan de la médecine universitaire suisse et internationale.

Ce rassemblement a été précédé d’une cérémonie officielle en présence d’Alberto Velasco, président du Grand-Conseil et de Pierre Maudet, Conseiller d’Etat.

A cette occasion, François Canonica, président du Conseil d’administration des HUG de 2014 à janvier 2024, a souligné la passion, la vive intelligence, le sens des valeurs et l’aptitude à la stratégie de Bertrand Levrat. "Son énorme force intérieure lui permet de demeurer serein, d’écouter, d’évaluer, d’arbitrer, de prendre conseil, de réfléchir… puis de trancher" a-t-il déclaré, visiblement ému, au directeur partant. Et de souligner combien son expérience d’humanitaire au CICR avait été précieuse pour conduire les HUG au travers de la crise du Covid-19 avec sagesse, solidarité et efficacité.

Alain-Dominique Mauris, président du Conseil d’administration des HUG a tenu à rendre hommage à ce qu’il a qualifié de bilan extraordinaire, rendu possible par le dévouement hors norme de Bertrand Levrat. "En 11 ans, vous avez su piloter l’hôpital, tout en le modernisant, en l’humanisant, en améliorant son rayonnement en Suisse et à l’étranger, en l’inscrivant dans une démarche de durabilité et en convaincant nombre de partenaires privés de participer à son développement."

Le président a chaleureusement remercié Alain Kolly, directeur général adjoint, qui assurera l’intérim jusqu’à l’arrivée de Robert Mardini le 1er septembre 2024.
 

Dernière mise à jour : 03/05/2024