Premier hôpital de Suisse, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) comptent plus de 10’000 collaborateurs qui participent, de façon directe ou indirecte, à une quadruple mission : soigner, former, chercher et innover.
Présents sur dix différents sites hospitaliers, dont les cliniques de Joli-Mont et de Crans-Montana, ils offrent des prestations médico-soignantes diversifiées à l’ensemble de leur communauté.
Avec 180 métiers différents, les HUG représentent une large palette de compétences.
L’apprentissage est une formation qui allie pratique professionnelle et théorie dans le but d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer une profession. Dans le système de formation suisse, l’apprentissage est considéré comme la première étape de la voie de formation professionnelle qui offre de nombreuses perspectives professionnelles et des opportunités de perfectionnement tout au long du parcours professionnel via des brevets et diplômes fédéraux. Il est possible de débuter son apprentissage dès la fin de la scolarité obligatoire (cycle d’orientation). Cette formation permet d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC) reconnu par la Confédération.
Elue meilleure entreprise formatrice en 2011, les HUG ont à coeur de proposer une formation variée et de qualité. L’encadrement est assuré par des professionnels qualifiés et soucieux du bon déroulement de la formation. A ce titre, plus de 200 collaborateurs bénéficient de la formation de formateur d’apprentis (EDUPROS). Cet engagement permet d’augmenter chaque année le nombre de places d’apprentissage.
Les HUG proposent deux voies de formation en apprentissage qui conduisent à :
Remarque : il existe deux manières d'obtenir la MP.
Afin d’assurer une formation diversifiée, des stages sont organisés durant l’apprentissage, au sein de l’institution ou en collaboration avec des entreprises et institutions partenaires.
Info +
Les HUG ont reçu en 2018 le label Swiss Olympic comme entreprise formatrice favorable au sport de performance.
L’apprentissage existe sous 2 formes. Soit à plein temps, dans une école et ou une institution professionnelle en charge de la formation pratique et théorique. Soit en apprentissage dual : l’apprenti est engagé par une institution/entreprise formatrice et signe un contrat d’apprentissage pour la durée de sa formation. L’institution/entreprise formatrice est en charge de la formation pratique (savoir-faire du métier) et l’apprenti suit en parallèle des journées de cours hebdomadaires (à l'école professionnelle + des cours interentreprises).
Les entreprises, les écoles professionnelles et les centres de cours interentreprises sont les acteurs principaux de la formation professionnelle initiale.
Les centres de cours interentreprises sont en charge de compléter la formation par des cours sur la technique de travail spécifique à la branche choisie. Il s’agit très souvent d’une demi-journée par semaine sur une période définie de l’année.
L’offre d’apprentissage ne cesse de se développer. Actuellement, les apprentissages concernent 21 métiers différents touchant les grands domaines d’activité de l’hôpital : les soins, le médico-technique, l’administratif ainsi que le domaine logistique et technique. Cette pluralité place les apprentis au coeur de l’activité hospitalière et ouvre la voie à de nouvelles vocations.
Plus important employeur du canton de Genève, les HUG ont reçu une distinction en 2018 dans le cadre du Concours cantonal du développement durable.
Ce prix récompense la politique et les actions menées par les HUG depuis 2008 en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). S’agissant de la responsabilité sociale, elle porte notamment sur l’exemplarité dans la gestion RH et l’engagement sur le plan humanitaire.
L’enjeu pour les HUG est d’assurer la relève et de développer une politique de ressources humaines attrayante (offre de formation adaptée, conditions de travail optimales). Pour être reconnu comme employeur de référence, ils souhaitent :
Nous recherchons des apprenti-e-s motivé-e-s, démontrant un intérêt pour le domaine hospitalier et prêt-e-s à s’investir dans une formation professionnelle alternant travail en entreprise et cours pratiques et théoriques à l’école.
Nos futur-e-s apprenti-e-s doivent être à même de comprendre la complexité de l’environnement hospitalier et de la considérer comme un plus pour leur formation.
Types d'apprentissages aux HUG
Télécharger la brochure "Construisez votre avenir aux HUG" en pdf