Traitements : compétences et sécurité

Les différentes unités du service d’oncologie prennent en charge les traitements médicaux des maladies cancéreuses. L’administration de ces traitements requiert des mesures de sécurité et des compétences spécifiques.

Protocoles et procédures : les feuilles de route pour tous les soignants

Le service d’oncologie a créé des groupes de travail pour la préparation des protocoles d’administration de chaque traitement qui se basent sur les recommandations internationales. Les protocoles sont à disposition aussi bien des médecins oncologues pour la prescription de ces traitements que des équipes infirmières lors de leur administration au patient.

Les équipes infirmières se conforment également aux procédures de soins institutionnelles écrites (GRESI) pour chaque soin technique. Chaque infirmier a accès à ces procédures par le biais du système informatique et y trouve les descriptions pour l’administration des traitements de chimiothérapie mais également tous les soins nécessaires pour les différentes techniques d’administration

Consulter les procédures de soin >>

 

Préparation des traitements : personnalisation et qualité maximale

Tout traitement  de chimiothérapie prescrit par un médecin oncologue est préparé par une équipe qualifiée et constamment formée de la pharmacie centrale de l’hôpital dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. Les préparations sont individualisées et sécurisées par l’informatisation de la prescription à l’administration. La production des médicaments est assistée par un logiciel de contrôle des prélèvements.

Le traitement est livré dans un système clos scellé et identifié avec code barre au sein des unités spécialisées pour l’administration. Afin de vérifier l’exacte correspondance entre prescription- patient- traitement, les codes barres du produit, du patient et de la prescription sont vérifiés à chaque étape de la préparation à l’administration.

Consulter le site de la pharmacie des HUG >>

 

Administration des traitements : la sécurité et l’écoute pour plus de qualité dans les soins

La sécurité du patient lors de l’administration des traitements médicaux et son bien-être sont une priorité au sein du service d’oncologie.  Les équipes infirmières qui prennent en charge les patients sont qualifiées (CAS OU DAS en oncologie et soins palliatifs) et bénéficient d’une solide expérience en soins oncologiques ainsi que dans d’autres domaines complémentaires favorisant le bien-être du patient (réflexologie, massage minute). Certaines équipes ont rédigé une Charte de l’infirmière en oncologie ambulatoire afin de partager les valeurs à la base de leurs pratiques et les guider.

 

A l’écoute du patient

Le patient est toujours accueilli dans les unités spécialisées du service d’oncologie. L’infirmière, en partenariat avec le desk d’accueil, prend  en charge le patient dès son arrivée et limite ses attentes. Chaque patient a une infirmière de référence.  Elle apporte à son patient une écoute attentive et garantit le suivi de l’information : elle crée avec lui un lien de confiance.

Des consultations infirmières peuvent être proposées au patient pour mieux l’accompagner, pour répondre à ses interrogations ou trouver des solutions aux difficultés rencontrées. L’infirmière informe le médecin de toute modification de l’état clinique du patient et de tout ce qui peut altérer sa qualité de vie afin d’assurer une prise en charge globale et préserver sa qualité de vie. De plus elle travaille en partenariat avec toute l’équipe interdisciplinaire de l’unité : aides-soignantes, médecins, responsable d’unité, secrétaires, infirmières de santé publique, psycho-oncologue.

 

En savoir plus sur l’administration des traitements >>