Hospitalisation

Le Service de médecine interne, et réhabilitation (SMI-R) de l'hôpital des Trois-Chêne peut accueillir environ 150 patients dans sept unités qui assurent une mission générale et deux unités présentant des spécificités :

    • l'unité de soins continus (anciennement dénommée unité de soins intermédiaires ou 13+)
      Cette structure de 4 lits de soins continus permet une surveillance rapprochée et une intensification possible des traitements pour des patients en situation instable ne nécessitant toutefois pas une admission en soins intensifs. Les soins prodigués dans cette unité permettent de gérer une situation aiguë instable à de nombreux patients tout en évitant un transfert sur le site de Cluse Roseraie.
      L'équipe infirmière, les pluri-professionnels de santé et les médecins ont développé des compétences spécifiques aux patients admis sur l'unité qui présentent souvent des défaillances cardiaques, respiratoires, métaboliques ou rénales.
    • L'unité d'orthogériatrie (unité 04)
      Cette unité accueille des patients âgés à l'issue de fractures ayant fait l'objet d'une évaluation préalable et d'un plan de traitement orthopédique par l'équipe d'orthopédie en lien avec la gériatrie. La prise en charge des patients se fait conjointement entre les spécialistes de médecine interne, un spécialiste de maladies osseuses sur le plan médical, une équipe infirmière avec des compétences spécifiques, les équipes de physiothérapie et ergothérapie.

Centre médical des entrées (CME)

Le SMI-R est responsable du centre médical des entrées (CME) où sont accueillis des patients qui sont soit en provenance directe du domicile soit en provenance des urgences ou des services du site Cluse Roseraie. Le CME permet une évaluation clinique par les médecins et par les infirmières dans une chambre individuelle. Les patients sont ensuite transférés dans leur chambre sur une unité de soins.