Déroulement d'une séance

Une séance d'hypnose médicale dure généralement entre 20 et 50 minutes et est divisée en plusieurs phases.

A la première séance, le thérapeute et le patient entrent en contact pour établir la relation nécessaire aux soins hypnotiques, parfois expliquer ce qu’est l’hypnose et comment se déroule généralement une séance. Thérapeute et patients déterminent ensemble l’objectif de la séance : par exemple une diminution de la douleur ou de son anxiété.

La première phase est l’induction d’un état modifié de conscience, au moyen de différentes techniques souvent basées sur l’utilisation de perceptions sensorielles.

La seconde phase, celle du travail hypnotique proprement dit, repose sur l’activation de l’imaginaire du patient, mobilisé par les suggestions choisies par le thérapeute en fonction de l’objectif fixé et adaptées, ajustées, développées dans l’interaction personnalisée établie. Ces suggestions pourront inclure la possibilité d’une persistance des modifications induites au-delà de la séance de travail.

La dernière phase est celle du retour à un état de conscience critique, qui permet au patient de revenir « ici et maintenant » enrichi du vécu du travail réalisé.

Pour illustration : Emission "Mise au point" du 11.02.2018.

Dernière mise à jour : 17/02/2018