Programme Hypnose HUG

Programme Hypnose aux HUG

L’objectif principal du Programme Hypnose HUG (PHH) est de pouvoir offrir aux patients un nouveau soin relationnel utilisant l’hypnose clinique, qui a fait ses preuves dans de nombreuses situations rencontrées au sein d’un hôpital.  

Le PHH inclut un programme institutionnel de formation des médecins et des soignants le souhaitant et la mise en réseau des compétences... pour permettre aux patients le souhaitant d’être pris en charge par un hypnothérapeute formé.

Le programme de formation - exclusivement destiné aux collaborateurs médico-soignants des HUG - est basé sur deux niveaux :

  1. La communication thérapeutique, qui s’adresse à tous les soignants et les médecins le souhaitant. La formation vise à réapprendre l’utilisation des mots, pour que ceux-ci soient bien choisis, que les mots blessants ne soient plus utilisés et que la communication active les ressources de chaque patient de manière positive.
  2. L’hypnose clinique hospitalière, qui s’adresse aux services souhaitant disposer de soignants formés à cet outil relationnel et l’intégrant dans leur pratique professionnelle.

Le Programme Hypnose HUG s’inscrit dans le cadre du projet Patients Partenaires de la stratégie 20/20  qui a pour but de développer la culture institutionnelle du partenariat à chaque étape de la prise en charge du patient.

Dernière mise à jour : 22/02/2019