Pourquoi l'hypnose aux HUG

A l’hôpital, un séjour, un soin, une consultation génèrent souvent, auprès des patients, des douleurs et/ou de l’anxiété que les équipes médico-soignantes ont à cœur de soulager. Plusieurs approches peuvent être utilisées dans ce but. Parmi celles-ci, l'hypnose se révèle très efficace.

De nombreuses études se sont intéressées ces dernières années aux effets de cette pratique dans le cadre des soins. Certaines l’ont comparée avec d'autres mécanismes neuropsychologiques induits par d’autres approches comme la distraction ou la méditation. Elles démontrent que l’hypnose produit généralement des effets anxiolytiques et antalgiques très importants, particulièrement chez les patients.

L’hypnose était déjà pratiquée aux HUG depuis les années 80, de manière limitée.
Afin que plus de patients puissent en bénéficier, les HUG ont décidé en 2017 de promouvoir très largement l’hypnose clinique hospitalière.

Un vaste programme de formation à la communication thérapeutique et à l'hypnose clinique hospitalière a alors été construit, à destination des collaborateurs médico-soignants intéressés à faire bénéficier leurs patients de ces soins relationnels.

Dernière mise à jour : 11/02/2019