Vos questions fréquentes

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

wolff adriana
Docteure
Adriana Wolff
Médecin adjointe en anesthésie
À qui est destinée l’hypnose clinique aux HUG?

À toute personne suivie aux HUG, en principe dès l’âge de 4 ans. Aucune aptitude particulière n’est nécessaire autre que votre motivation.

Puis-je me faire manipuler par un hypnothérapeute? 

Non. Il est impossible de forcer une personne sous hypnose à faire quelque chose contre sa volonté. Une partie de vous-même reste en contrôle pendant toute la séance. Et vous restez libre de choisir parmi les suggestions proposées celles que vous jugez bénéfiques pour vous. Contrairement à certaines croyances, on ne dort pas pendant l’hypnose. Il est possible d’en sortir à tout moment.

L’hypnose clinique remplace-t-elle les autres traitements?

Non. Elle ne se substitue en aucun cas aux traitements médicamenteux ou chirurgicaux et ne guérit pas un organe malade. Elle agit en association avec les traitements.

Cette approche est-elle reconnue scientifiquement?

Oui. Des études d’imagerie cérébrale ont montré, par exemple, que lors des séances d’hypnose visant à diminuer des sensations douloureuses, l’activité des zones cérébrales impliquées dans la douleur est modifiée. D’autres études ont confirmé l’augmentation du bien-être de la personne quand l’hypnose est utilisée dans un contexte de maladie ou de soins.

Faut-il être médecin pour la pratiquer?

Non. L’hypnose clinique est pratiquée aux HUG par plusieurs membres du personnel médico-soignant (médecins, infirmières, physiothérapeutes, sages-femmes, etc.) titulaires d’un certificat de praticien en hypnose clinique des HUG.

Est-elle prise en charge par les assurances?

Oui. Lors d'une hospitalisation, l’hypnose clinique est incluse dans votre forfait. Les séances ambulatoires sont remboursées dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).

+ INFO
badge : praticien hypnose aux HUGVous pouvez identifier un praticien certifié en hypnose clinique par la vignette ci-contre collée sur son badge d’identification personnel des HUG.

Dernière mise à jour : 26/09/2022