HUG@home

Projet pilote HUG @ home  

HUG @ home est une plateforme sécurisée de télémédecine (avec télé expertise, téléconsultation, téléconsilium et régulation médicale) sous forme de chat, message/appel audio, appel vidéo, et échanges de fichiers visant à :

  • Renforcer la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Réguler le flux de patients en amont des urgences

Cette application est développée en collaboration avec l’institution genevoise de maintien à domicile (imad).

PHASE PILOTE HUG-imad

Le projet est en phase de test du 1er mai au 31 octobre 2019, uniquement pour les patients connus des HUG (jusqu’à un mois après leur sortie des HUG) et suivis à domicile par imad.

Dans le cadre de ce pilote, l’objectif principal est d’évaluer la faisabilité technique et médicale d’un service de télémédecine entre les HUG et imad.

A l’issue de cette période, une phase d’évaluation des résultats permettra d’analyser les indices de suivi pour juger de l’efficience du dispositif. Une évaluation économique sera également réalisée.

CADRE DU PILOTE

L’application mobile HUG @ home permet aux soignants imad en visite chez un patient de contacter un médecin des HUG pour obtenir un avis médical par message texte ou consultation vidéo. Des échanges de documents en direct sont possibles, en toute sécurité et confidentialité des données.

Ce service est disponible :

  • s’il s’agit d’un patient récemment hospitalisé aux HUG et consentant pour une vidéoconsultation
  • hors situation d’urgence vitale
  • uniquement lorsque le médecin traitant n’est pas joignable ou ne peut intervenir

Un rapport de consultation est ensuite remis au soignant imad et au médecin traitant sur son adresse HIN, garantissant ainsi la coordination des soins.

Le patient peut consulter le rapport dans son espace personnel sur Mon dossier médical.

Horaires du service

Du lundi au vendredi de 17h à 21h, les week-ends et jours fériés de 9h à 17h.

Dix médecins chefs de clinique du Service de médecine de premier recours sont de garde à cet effet durant ces plages horaire.

Couverture géographique

Déploiement progressif durant cette phase pilote dans les quartiers des Eaux-Vives et Servette.

Facturation

Ce service est gratuit durant la phase pilote.

L’ÉQUIPE

Mandant : Pr Idris Guessous, chef du Service de médecine de premier recours

Comité de pilotage :

Cheffes de projet : Dre Sanae Mazouri, du Service de cybersanté et télémédecine, et Dre Olivia Braillard, du Service de médecine de premier recours. 

UN PROJET MOBILISANT TOUT LE RÉSEAU DE SOINS

Ce projet est issu de deux hackathons des HUG :

  • 2ème hackathon, décembre 2017 sur le thème Itinéraire des patients dans le réseau de soins. Le projet a obtenu le Grand prix du jury et le prix Coup de cœur du public
  • 3ème hackathon, avril 2018 : développement et test en conditions réelles de la téléconsultation avec soignants imad et patients partenaires

HUG@home est intégré à COGERIA, dispositif pilote de coordination des soins pour les personnes âgées fragiles mis en place par le département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES).

Le développement de HUG @ home a été rendu possible grâce au financement de la Fondation privée des HUG et de la Direction Générale de la Santé.

Plus d'infos

Galerie d'images 
Dernière mise à jour : 30/08/2019