Médecine de premier recours

Mission du Service de médecine de premier recours

Vision

Exceller dans les connaissances et l'organisation en médecine de premier recours pour être un modèle de soins et de formation pour la population, les soignants et nos partenaires. 

Mission de soin

Délivrer des soins de premier recours accessibles à tous, utiles et personnalisés. 

Mission de formation

Développer et contribuer à une formation de qualité en médecine de premier recours qui réponde aux besoins individuels et aux enjeux contemporains. 

Mission de recherche

Promouvoir et conduire une recherche de qualité en médecine de premier recours, orientée patient, soignant et population.

L'équipe du Service de médecine de premier recours

Activités générales du service

  • Assurer la prise en charge ambulatoire de patients adultes relevant de la médecine de premier recours.
  • Dans le cadre des missions d’intérêt général des HUG, offrir l’accès aux soins des populations désavantagées de par leur âge, leur statut social, économique, juridique (requérants d’asile, frappés de non entrés en matière, clandestins, prisonniers), ou leurs habitudes de vie ; le Service de médecine de premier recours assure également la continuité de leurs soins, lorsque nécessaire.
  • Participer au réseau de soins visant à assurer le maintien à domicile des personnes âgées, en partenariat avec les structures HUG compétentes, les médecins traitants et imad à titre subsidiaire des prestations offertes par les médecins de ville.
  • Participer à la prise en charge des problèmes liés aux dépendances (alcool, tabac, autres addictions, alimentation), à la violence, à la médecine des adolescents et jeunes adultes, ainsi que relevant de la santé sexuelle et du planning familial.
  • Assurer une observation de l’état de santé de la population genevoise, par l’intermédiaire de l’unité d’épidémiologie populationnelle et effectuer, par son intermédiaire, des interventions de prévention.
  • Former les médecins de premier recours du futur selon une palette d’activité et un catalogue d’objectifs correspondant à l’évolution de cette discipline, c'est-à-dire un travail multidisciplinaire, partagé, et en réseau.
Dernière mise à jour : 21/02/2022