Le diabète

Fiche facteur de risque cardiovasculaire : diabèteLe diabète est caractérisé par un taux de glucose (sucre) élevé dans le sang (glucose > 7mmol/l à jeun, 11,1 mmol/l après un repas). Un taux de glucose trop élevé dans le sang endommage les parois des artères. En effet, les personnes diabétiques présentent un risque 2 à 4 fois plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire que les non diabétiques. 

À long terme, le diabète peut aussi entraîner des complications au niveau du cerveau, du cœur, des yeux, des reins et des nerfs. Il est aussi connu que les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer de l’hypertension artérielle et des problèmes de cholestérol, ce qui multiplie encore le risque de maladie cardiovasculaire. 

Le diabète est considéré comme un facteur de risque majeur.Si vous souffrez du diabète, un bon contrôle de votre taux de sucre sanguin contribue à diminuer le risque de  maladie cardiovasculaire. 

Cinq éléments essentiels pour un bon contrôle du diabète 

  • Suivre les recommandations alimentaires pour diabétique
  • Faire de l’activité physique
  • Maintenir un poids "santé" : calculez automatiquement votre IMC
  • Bien gérer votre stress 
  • Prendre vos médicaments
  • Équilibrer votre glycémie (taux d'hémoglobine < 6,5%).

S’il y a du diabète dans votre famille, si vous êtes en surpoids ou si vous ne faites pas d’activité physique, vous pourriez développer un diabète.

 

Téléchargez la fiche Conseil santé Je veux équilibrer ma glycémie

Dernière mise à jour : 29/01/2019