L'hypercholestérolémie

Fiche facteur de risque cardiovasculaire : hypercholestérolémieLe cholestérol est présent dans notre organisme. Il est nécessaire à la fabrication de certaines hormones et est un constituant de la paroi de nos cellules. Une partie du cholestérol provient directement de l’alimentation et le reste est produit par le foie. 

Donc, votre taux de cholestérol est directement influencé par ce que vous mangez. 

Le cholestérol devient dangereux pour vos artères lorsque sa présence dans le sang est trop élevée. Les dépôts de cholestérol s’accumulent sur les parois des artères et amènent progressivement des blocages au niveau de celles-ci. Une analyse de sang détermine votre taux de cholestérol (LDL et HDL, communément appelés mauvais et bon cholestérol) et celui des triglycérides (autre élément gras dans le sang).  Vous pouvez demander les résultats de votre analyse de cholestérol et les inscrire ici :

  • Cholestérol total : inférieur à 5,2
  • Mauvais cholestérol (LDL) : inférieur à 2,6 pour les personnes à risque élevé, inférieur à 1.8 pour les personnes à risque très élevé (si vous avez souffert d'un infarctus du myocarde ou que vous êtes atteint d'athérosclérose)
  • Bon cholestérol (HDL) : supérieur à 1,0 chez l’homme, et à 1,3 chez la femme
  • Triglycérides : inférieurs à 1,7

Téléchargez la fiche Conseil santé Je veux améliorer mon hypercholestérolémie

Dernière mise à jour : 15/03/2019