Prothèse de l’épaule

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service
Contenu

Une centaine de prothèses de l’épaule sont posées chaque année aux HUG. Le remplacement de l’articulation gléno-humérale, située entre la tête de l’humérus et l’omoplate, est envisagé lorsqu’une personne ne peut plus lever son bras au-delà de l’horizontale (épaule dite non fonctionnelle). L’intervention permet d’améliorer la mobilité et de soulager efficacement les douleurs.

Arthrose et fractures traitées grâce à une prothèse d’épaule

Contenu

Plusieurs pathologies peuvent être traitées par la pose d’une prothèse d’épaule : l’arthrose avancée, douloureuse et invalidante, les fractures complexes (ou des séquelles de fractures), une nécrose de la tête humorale ou encore une atteinte irréversible des tendons de la coiffe des rotateurs .

Arthrose
×
Maladie liée au vieillissement qui détruit le cartilage des os et entraîne une inflammation et des douleurs au niveau des articulations. Plus d'infos : Infographie Arthrose
Coiffe des rotateurs
×
Ensemble de quatre tendons de l’épaule assurant la stabilisation de l’articulation entre l’humérus et l’omoplate lors des mouvements.

La pose de prothèse d’épaule améliore fortement la qualité de vie

Contenu

Il existe différentes techniques pour poser une prothèse d’épaule. Le déroulement de l’intervention s’adapte à chaque patient et patiente. 

L’objectif de la prothèse de l’épaule est de soulager les douleurs et redonner une bonne mobilité (par exemple, pouvoir positionner aisément la main au-dessus de la tête). L’intervention améliore ainsi la qualité de vie et l’autonomie dans les activités quotidiennes.

Les résultats obtenus par la chirurgie prothétique de l’épaule sont excellents et comparables à ceux de la prothèse de hanche.

Douleurs à l’épaule : consulter sans trop tarder

Contenu

L’une des difficultés rencontrées par l’équipe médicale est due au temps d’attente entre l’apparition des douleurs et la première consultation d’un ou d’une spécialiste. Ce délai peut rendre l’opération chirurgicale plus délicate. En effet, l’usure osseuse qui s’amplifie avec le temps devient plus difficile à prendre en charge. L’intervention ne doit donc pas être repoussée pendant trop longtemps.

Contenu

Consulter les autres interventions chirurgicales de l’épaule

Dernière mise à jour : 27/03/2024