Qui peut utiliser vos données de santé et échantillons ?

Les données et échantillons peuvent être utilisés par des chercheurs ayant reçu une autorisation pour des projets de recherche menés dans l’hôpital ou en collaboration avec d’autres institutions publiques (d’autres hôpitaux ou universités, etc.) et des entités privées (des compagnies pharmaceutiques, etc.) en Suisse ou à l’étranger.

La mise à disposition des données ou échantillons pour des projets de recherche à l’étranger nécessite que les conditions de protection des données soient au moins équivalentes à celles appliquées en Suisse. Les projets peuvent inclure des analyses génétiques à des fins de recherche. Tout projet de recherche utilisant vos données ou échantillons doit avoir obtenu l’autorisation de la commission d’éthique compétente.

Serez-vous informé des résultats de recherche?

La recherche menée avec vos échantillons et données ne révélera en principe aucune information individuelle pour votre santé. Dans de rares cas, il pourrait toutefois arriver que des résultats pertinents, pour lesquels des traitements ou des actions de prévention sont disponibles, soient découverts. Dans ce cas, vous en seriez informé.

Ma participation engendre-t-elle des frais ou des bénéfices financiers?

Votre participation n’engendre aucun frais supplémentaire pour vous. La loi exclut la commercialisation des données et des échantillons. Ainsi, aucun avantage financier ne sera généré pour vous ou pour l’hôpital.

Dernière mise à jour : 06/09/2019