Addictologie

Malgré le Coronavirus, nous continuons à consulter à distance !

Message important pour nos patients et leurs proches

Afin d’éviter le déplacement de patients au Grand-Pré et au CAAP Arve en cette période de pandémie COVID-19, nous avons décidé d’annuler toutes les consultations en présence d’un patient et/ou des proches qui ne sont pas essentiels et de proposer à tous nos patients des consultations à distance par téléphone ou vidéo-consultation.

Bien évidemment, toutes les consultations ambulatoires indispensables au suivi et ne pouvant pas se faire à distance seront maintenues.

Les collaborateurs du Service d’addictologie ont fait preuve d’une grande adaptabilité à cette nouvelle situation et continuent à assurer les soins de tous les patients.

Afin de faciliter les soins à distance et d’améliorer l’expérience de la consultation, nous encourageons vivement l’usage de la vidéo-consultation. Depuis peu, les collaborateurs ont accès à hug@home, un service de téléconsultation sécurisé développé par les HUG, qui permet de faire une visioconférence avec le patient en lui envoyant un simple lien par SMS ou par email. À savoir qu’il est nécessaire d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec webcam et connexion Internet pour pouvoir utiliser le système.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez plus de renseignements ou si vous avez des questions.

Nous sommes là pour vous !


Mission du service d'addictologie

  • Assurer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients souffrant de problèmes d’addiction (avec et/ou sans substances) en s’inscrivant dans la politique de la Confédération et du canton dans le domaine des addictions, dite des “ 4 piliers ” (prévention, réduction de risques, traitement et prise en charge des individus).
  • Mettre en œuvre le traitement intégré psychiatrique et psychothérapeutique au long cours pour des comorbidités psychiatriques associées aux addictions en y intégrant le travail de soins intensifs de la crise psychiatrique ainsi que les programmes spécialisés notamment (addictions sans substances et addictions & familles).
  • Soutenir la prévention secondaire et tertiaire des addictions chez les patients présentant des comorbidités psychiatriques.

L'équipe du service d'addictologie

 

Réjoignez nos médias sociaux

Pour les patients, les proches et le grand public :

- Blog : https://addictohug.ch

- Facebook : https://www.facebook.com/addictohug

- Twitter : https://twitter.com/addictohug

- YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVhK2ZmXqSqWqR3rtgGHvpA 

Pour les professionnels de santé :

- Blog : https://pro.addictohug.ch

- Facebook : https://www.facebook.com/addictologiehug

- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/showcase/service-d'addictologie

Dernière mise à jour : 23/03/2020