Traitement par réalité virtuelle

Les nouveaux logiciels de réalité virtuelle apportent des outils prometteurs pour soigner les addictions et les troubles psychiques.

En effet, le traitement par réalité virtuelle permet au patient de se confronter à ses difficultés, sans risque, de comprendre son comportement et de maîtriser son anxiété.

C’est la raison pour laquelle le Service d’addictologie a décidé d’élargir son offre de soins et propose le traitement d’exposition par réalité virtuelle aux personnes concernées par :

  • les addictions : le traitement des addictions en réalité virtuelle permet de confronter les patients à des environnements familiers en fonction de leur addiction (tabac, alcool, drogues, jeux d’argent...) et de les aider à gérer leurs envies, à contrôler leur consommation ou à diminuer le risque de rechute.
  • les phobies : traiter les phobies en réalité virtuelle est possible grâce à l’exposition du patient à ses peurs (vertige, animaux etc.), graduellement et en toute sécurité. Ce traitement lui permet d’acquérir une assurance face à ses phobies et à lui apprendre à les confronter progressivement.
  • l’anxiété, la difficulté à lâcher prise : le traitement par réalité virtuelle à l’aide d’environnements visuelles et sonores apaisants, aide le patient à se détendre et à acquérir des technique de relaxation.

N’hésitez pas à prendre contact avec la Consultation Grand-Pré du Service d’addictologie pour un entretien d’information et d’évaluation de votre situation.

Dernière mise à jour : 03/04/2019