La reconstruction mammaire

Reconstruction mammaireAux HUG, le centre du sein regroupe tous les spécialistes autour du cancer du sein qui décident ensemble de la meilleure stratégie thérapeutique pour chaque patiente. Lorsqu’une reconstruction mammaire est indiquée, une consultation de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique est organisée pour discuter des différentes options.

La chirurgie reconstructive fait partie intégrante du traitement du cancer du sein, en particulier après l’ablation d’un sein (mastectomie). Elle est souvent nécessaire aussi lors d’une chirurgie dite conservatrice où seule la tumeur est enlevée (tumorectomie) pour remodeler le sein restant ou améliorer la symétrie. Il est important que vous discutiez systématiquement avec votre chirurgien d’une éventuelle chirurgie reconstructive en cas d’intervention sur un sein.

Quelles sont les interventions proposées ?

Plusieurs techniques de reconstruction sont actuellement disponibles, mais elles ne seront peut-être pas toutes adaptées à votre situation. En effet, la technique utilisée dépend souvent du type de traitement choisi pour traiter le cancer. Votre chirurgien plasticien est à même de vous conseiller en fonction des possibilités et de vos souhaits. 

La technique du lipofilling permet d’offrir un complément aux différents types de reconstruction. La reconstruction de l’aréole et du mamelon s’effectuent quelques mois après la reconstruction. 

Quel type de reconstruction choisir ?

Plusieurs techniques de reconstruction sont actuellement disponibles, mais elles ne sont peut-être pas toutes adaptées à votre situation. En effet, l’approche utilisée dépend souvent du type de thérapie choisie pour traiter le cancer, mais aussi d’autres facteurs comme votre physionomie, votre corpulence, votre âge et votre état de santé. L’équipe des chirurgien-nes plasticien-nes est là pour vous conseiller.

Quel est l’objectif d’une chirurgie reconstructive ?

Il s’agit de recréer un sein, tout en respectant une certaine symétrie de votre poitrine. Cette chirurgie se déroule :

  • soit dans le même temps opératoire que la mastectomie : on parle alors de reconstruction immédiate
  • soit quelques semaines, mois, voire années après, c’est une reconstruction différée.

La reconstruction d’un sein se déroule en plusieurs étapes et nécessite le plus souvent plusieurs interventions, afin d’obtenir un résultat esthétique optimal. Elle n’est en aucun cas obligatoire et peut être interrompue à n’importe quel moment.

Les étapes de la chirurgie reconstructive

La reconstruction d’un sein se déroule en plusieurs étapes et le plus souvent nécessite plusieurs interventions, afin d’obtenir un résultat esthétique optimal. Elle n’est en aucun cas obligatoire et peut être interrompue à n’importe quel moment.

  • Reconstruction du sein : plusieurs interventions sont souvent nécessaires afin d’obtenir une forme et un volume satisfaisants.
  • Reconstruction du mamelon et de l’aréole : a lieu en dernier, lorsque le sein reconstruit a une taille et une forme adéquates.
  • Symétrisation du sein controlatéral : une éventuelle intervention sur l’autre sein peut être envisagée afin de rétablir une symétrie de la poitrine. Elle s’effectue soit dans le même temps opératoire, soit plus tard, lors d’une retouche, par exemple.

Tableau résumant les différentes techniques

Techniques Intervention Durée
d’hospitalisation
Reprise de
l’activité physique
Corps
étranger
Prothèse 2 heures 3 à 7 jours 6 à 8 semaines +
Grand
dorsal
4 heures 6 à 10 jours 6 à 8 semaines + / -
DIEP 6-8 heures 6 à 10 jours 8 à 10 semaines -
Lipofilling 1-2 heures Ambulatoire 2 à 3 semaines -

Retrouvez toutes les informations essentielles dans la brochure Reconstruction mammaire

Dernière mise à jour : 08/02/2019