WEBDIA : application qui aide les enfants diabétiques de type 1 et leur entourage au calcul des hydrates de carbone et des doses d’insuline

WEBDIA : application qui aide les enfants diabétiques de type 1

La liste des auteurs : Dr. Philippe Klee (diabétologue pédiatre), M. Jean-Luc Mando (papa de l’enfant diabétique), Mmes. Montserrat Castellsague Perolini et Luz Perrenoud (Isc en diabétologie, Dr. Mirjam Dirlewanger, Dr. Céline Girardin, Mme. Dr. V. Schwitzgebel (Diabétologues pédiatres)

A quel besoin le projet répond-il ?

Le besoin de communiquer entre les enfants et les parents pour les décisions de la gestion des doses d’insuline (comptage des glucides ainsi que correction de la glycémie).

Quel(s) est/sont le(s) objectif(s) de l’action ?

Développement d’un programme informatique sur smartphone qui aide les enfants diabétiques de type 1 et leur entourage au calcul des hydrates de carbone et des doses d’insuline.

Quel(s) type(s) d’action ont été menés ?

A partir d’une application et à  l’aide d’un appareil mobile à écran tactile, on  détermine les quantités de glucides contenus dans un aliment donné,  et on  calcule facilement  la dose d’insuline à administrer pendant et entre les repas en fonction des glycémies mesurées. Chaque glycémie entrée est visualisable sur l’appareil mobile du de l’enfant et de ses parents mais est aussi automatiquement envoyée sur un serveur sécurisé afin d’être affichée via un navigateur internet de manière compréhensible et en temps réel.

Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

Le programme « Webdia «  a été développé par Monsieur Jean-Luc Mando, le père d’une patiente diabétique, en collaboration avec l’équipe de diabétologie pédiatrique et la direction de la communication.

Qui sont les bénéficiaires de cette action ?

Elle devient ainsi accessible au patient, à ses parents et, s’il le désire, aux médecins de l’équipe de diabétologie pédiatrique. Il s’agit d’un programme qui s’installe sur tout type d’appareil mobile, quel que soit son système d’exploitation (iOS, Android,…). Cela permet aux enfants de pouvoir être plus autonomes (selon l’âge), par exemple s’ils sont invités et il y a un gâteau d’anniversaire, ils peuvent, via l’application faire le traitement adéquat superviser par un adultes sans besoin de se déplacer

Date du projet
Type de l'initiateur
Patient - Aidant
Contact
Montserrat Castellsague Perolini
Partenaires
Proche
Dernière mise à jour : 25/10/2021