sexualité

Santé jeunes

Mission

Mission de l'unité santé jeunes

L’unité Santé Jeunes a choisi de développer des services adaptés aux besoins des adolescents selon les critères de l'Organisation mondiale de la santé (Adolescent Friendly Health Services - An Agenda for Change.- WHO, 2003)

Sa mission principale est de favoriser l’accès aux soins des jeunes, en particulier de ceux qui ont du mal à s’orienter dans le système de santé ou qui ont des difficultés à avoir un médecin traitant. Les soins peuvent être organisés en complémentarité avec les médecins de ville. L'unité s'adresse aux adolescents à partir de 12 ans et aux jeunes adultes jusqu'à 25 ans.

L'équipe de l'unité Santé Jeunes est multidisciplinaire. Elle comprend des médecins de premier recours, des infirmières, des gynécologues et des psychiatres qui ont tous une formation spécifique pour travailler avec les adolescents.

En raison de la forte intrication des bouleversements physiques et psychiques de l’adolescence, deux psychiatres font partie intégrante de l’équipe, afin d’offrir une supervision étroite aux médecins et de fournir un avis ou un soutien spécialisé.

Le lieu de consultation est discret. Les délais de rendez-vous sont courts.  Les conditions de consultation sont adaptées : temps de consultation adapté, possibilité d’accueillir les familles, accès aisé à un avis spécialisé, consultations gynécologiques adaptées.

L'équipe de l'unité santé jeunes

Sites web associés

Sexualité

La consultation en médecine sexuelle des HUG accueille des femmes, des hommes et des couples qui rencontrent des troubles d'ordre sexuel.

Problèmes dans votre sexualité ? Parlons-en

La prévalence de troubles d’ordre sexuel est de plus en plus élevée dans la population.

La consultation de médecine sexuelle vous accueille seule ou en couple et prend en charge tous les problèmes liés à la sexualité :

La vie de couple et la sexualité

Dès votre retour à domicile, vous pouvez reprendre une vie intime. Si votre partenaire n’est pas malade (fièvre, rhume, etc.), vous pouvez l’embrasser, dormir dans le même lit et avoir des relations sexuelles. Pour éviter toute infection, les rapports doivent être protégés pendant les six premiers mois, y compris les rapports orogénitaux.

Journée de formation « Sexualité, oncologie et proctologie »

1ère journée de formation « Sexualité, oncologie et proctologie »

Au travers d’exposés passionnants et de discussions interactives, cette journée offrira aux professionnels la possibilité d’aborder ouvertement des problèmes centrés sur le périnée ayant un impact direct sur la santé sexuelle des patients, paramètre si important de leur qualité de vie.

La journée se terminera par une conférence musicale ouverte au public intitulée « Science et Art du Désir», donnée par le Prof. Bianchi-Demicheli.

Pages