Laboratoire de virologie

Nouveau Coronavirus « 2019-nCoV »

Le laboratoire de Virologie est en mesure depuis le 16 janvier 2020 d'effectuer le diagnostic moléculaire (PCR) en cas de suspicion du « 2019-nCoV », le nouveau Coronavirus émergent à Wuhan dans la province du Hunan.  Pour avoir plus d’informations, cliquer ici.


Le laboratoire de virologie réalise des tests diagnostiques pour l’ensemble des Hôpitaux Universitaires de Genève. Ses activités comprennent la culture virale, les tests moléculaires et la sérologie infectieuse. Plus de 120’000 analyses sont effectuées par année. 

Les tests diagnostiques proposés ont pour but de répondre aux besoins d’un centre universitaire de référence prenant en charge des pathologies complexes ainsi que des patients transplantés.

Le laboratoire est également le siège des centres de références nationaux pour l’influenza, pour la rougeole et la rubéole, et pour les virus émergents. Il propose donc un ensemble de prestations adaptées à ces domaines dans un environnement de biosécurité adéquat. La surveillance de la grippe et le diagnostic d’éventuels cas de grippe aviaire ou de fièvres hémorragiques sont du ressort de ces centres.

Le laboratoire intègre également des groupes de recherche dont les domaines d’expertise sont les virus respiratoires et le VIH.

Dernière mise à jour : 17/01/2020