Contenu
Si vous présentez des symptômes et avez besoin d'un avis médical en l'absence de votre médecin traitant, rendez-vous dans une des pharmacies partenaires (liste ci-dessous) et décrivez vos symptômes au pharmacien ou à la pharmacienne.
Si nécessaire, il ou elle vous proposera une téléconsultation avec un ou une médecin des HUG, directement depuis la pharmacie.
La téléconsultation a lieu dans une salle fermée, pour garantir la confidentialité des échanges.
Le pharmacienne ou le pharmacien est présent à la téléconsultation, afin d'assister le ou la médecin, et le cas échéant pour mesurer certains paramètres cliniques (par exemple une glycémie ou une prise de tension).
Contenu
Suite à la téléconsultation, le ou la médecin fait parvenir à la pharmacie, de façon sécurisée, une ordonnance ou autres documents médicaux tels qu'un arrêt de travail, ou un bon de délégation. Le pharmacien ou la pharmacienne vous remet ces documents ainsi que les médicaments prescrits.
Pour assurer un suivi complet, le ou la médecin des HUG envoie un rapport de consultation à votre médecin traitant habituel.
Une personne tierce (proche aidant, partenaire externe, interprète, etc.), peut également être intégrée à la téléconsultation, avec votre accord.
Exemples de symptômes pour lesquels votre pharmacie peut vous proposer une téléconsultation
Contenu
Liste non exhaustive:
- infection urinaire,
- sinusite avec ou sans fièvre,
- herpès labial,
- zona,
- otite,
- piqûre de tique ou autre insecte,
- eczéma infecté ou non,
- maux de tête,
- toux,
- maux de gorge,
- rhume
- crise de goutte