HUG@home en pharmacie

Titre
Service de cybersanté et télémédecine
Adresse

Hôpitaux Universitaires de Genève
Extrahospitalier - Bd de la Tour 8 - 2ème étage
1205 Genève
Suisse

  •  

    Pour des problèmes techniques sur l'utilisation de la plateforme      HUG@home, vous pouvez contacter l'équipe: hugathome@hug.ch

    Pour des problèmes médicaux ou la planification d'actes médico-      soignants, merci de contacter l'équipe du service de médecine de          premier recours: 022/372.08.96 ou par mail: hh.dmpr@hug.ch

Titre
Bureau d'inscription CARA-GenèveID
Adresse

Hôpitaux Universitaires de Genève - Cluse Roseraie
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Head of Division Professor Antoine Geissbuhler
Professeur
Antoine Geissbuhler
Médecin-chef de service
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HUG@home en pharmacie
Contenu

HUG @ home en pharmacie est un service de téléconsultation assistée sécurisé développé par le Service de médecine de premier recours et le Service de cybersanté et télémédecine des HUG, en collaboration avec des pharmacies partenaires du Canton de Genève. 

Si vous avez un problème de santé ou besoin d'un avis médical et que votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez vous rendre dans l'une des pharmacies partenaires pour bénéficier d'une téléconsultation avec un ou une médecin des HUG, en présence d'un ou d'une pharmacienne. Ce binôme évaluera la situation et répondra à vos questions. Vous obtiendrez des recommandations de prise en soins et une ordonnance si nécessaire. 

Projet pilote
Contenu

Le développement de HUG @ home en pharmacie est en cours afin de mieux répondre aux enjeux d’accès aux soins pour la population du canton. La solution est pour l'instant accessible dans 6 pharmacies du canton. Ce projet est soutenu par le Programme santé numérique du Canton de Genève et la Fondation pour la formation et la recherche en pharmacie (PharmaSuisse).  
HUG @ home en pharmacie utilise la solution HUG @ home, développée grâce au financement de la Fondation privée des HUG et de l’Office cantonal de la santé.

Qui peut en bénéficier ?
Contenu

Afin de pouvoir bénéficier de HUG @ Home en pharmacie, les critères suivants doivent être remplis : 

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HUG@home en pharmacie
  • Ne pas présenter d'urgence vitale, 
  • Avoir un dossier administratif aux HUG, c’est-à-dire avoir été pris en soins au moins une fois aux HUG depuis votre naissance (par exemple à la Maternité, lors d’une visite ambulatoire, d’une visite aux urgences, d’une hospitalisation, etc.), 
  • Avoir au moins 16 ans, 
  • Ne pas être enceinte.  
Contenu

En cas de besoin, n'hésitez pas à vous présenter dans les pharmacies participantes, qui vous orienteront le cas échéant. 

Contenu

Le dispositif HUG @ home n'est pas adapté dans le cas de symptômes psychiatriques, tels que symptômes dépressifs ou anxiété. Veuillez-vous référer à votre psychiatre ou médecin traitant, ou vous rendre au centre d’urgence le plus proche. 

Comment ça marche ?
Contenu

Si vous présentez des symptômes et avez besoin d'un avis médical en l'absence de votre médecin traitant, rendez-vous dans une des pharmacies partenaires (liste ci-dessous) et décrivez vos symptômes au pharmacien ou à la pharmacienne. 
Si nécessaire, il ou elle vous proposera une téléconsultation avec un ou une médecin des HUG, directement depuis la pharmacie.  

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HUG@home en pharmacie

La téléconsultation a lieu dans une salle fermée, pour garantir la confidentialité des échanges.

Le pharmacienne ou le pharmacien est présent à la téléconsultation, afin d'assister le ou la médecin, et le cas échéant pour mesurer certains paramètres cliniques (par exemple une glycémie ou une prise de tension).

Contenu

Suite à la téléconsultation, le ou la médecin fait parvenir à la pharmacie, de façon sécurisée, une ordonnance ou autres documents médicaux tels qu'un arrêt de travail, ou un bon de délégation. Le pharmacien ou la pharmacienne vous remet ces documents ainsi que les médicaments prescrits.   

Pour assurer un suivi complet, le ou la médecin des HUG envoie un rapport de consultation à votre médecin traitant habituel.

Une personne tierce (proche aidant, partenaire externe, interprète, etc.), peut également être intégrée à la téléconsultation, avec votre accord.  

Exemples de symptômes pour lesquels votre pharmacie peut vous proposer une téléconsultation

Contenu

Liste non exhaustive: 

  • infection urinaire,
  • sinusite avec ou sans fièvre,
  • herpès labial,
  • zona,
  • otite,
  • piqûre de tique ou autre insecte,
  • eczéma infecté ou non,
  • maux de tête,
  • toux,
  • maux de gorge,
  • rhume
  • crise de goutte

Pharmacies partenaires: adresses et horaires

Contenu

Pour bénéficier de HUG @ home en pharmacie, rendez-vous dans les pharmacies référencées ci-dessous :

Horaires d’ouverture du service HUG @ Home en pharmacie : du lundi au dimanche (selon les jours d'ouverture de la pharmacie partenaire) de 11h15 à 18h30.  
En cas d'urgence hors de ces horaires, rendez-vous dans un centre d'urgence ou appelez le 144.

Contenu

La téléconsultation est remboursée dans les prestations de l’assurance maladie de base (LAMal) après déduction de votre franchise et de vos frais habituels de participation (10% des frais à votre charge).  

Dernière mise à jour : 02/05/2024