Cybersanté et Télémédecine

Mission du service de cybersanté et de télémédecine

La mission du service de cybersanté et de télémédecine est de faire rayonner l’expertise, l’excellence, et le dynamisme des HUG au-delà des frontières géographiques et institutionnelles habituelles, grâce aux technologies de l’information et de la communication. Ses activités se déclinent en deux axes principaux : la cybersanté et la télémédecine.

La cybersanté vise à mettre en réseau les différents intervenants de santé et de soins autour du patient, afin d’améliorer la continuité, la qualité et l’efficience des soins. Elle se décline à un échelon local, à travers le portail myHUG, ou à un échelon régional en s’intégrant dans un réseau communautaire d’informatique médicale tel que le projet MonDosierMedical.ch. Il s’agit aussi de projets à plus grande échelle, comme le projet pan-européen EXPAND, mais également des projets ciblés sur des populations spécifiques, comme le projet KidsETransplant pour les enfants et adolescents transplantés du foie.

La télémédecine consiste à faciliter les diagnostics, traitements et soins à distance, par l’utilisation d’outils de communication tels que la visioconférence ou l’internet. Les HUG développent actuellement un service de deuxième avis médical, qui sera mis à disposition notamment d’une clientèle internationale. Par ailleurs, les projets RAFT et Altiplano fournissent un soutien aux professionnels de santé de pays en développement par la télémédecine et le télé-enseignement. Le service est d’ailleurs reconnu comme Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour ces activités.

Responsable : Prof. Antoine Geissbuhler, médecin-chef de service, antoine.geissbuhler@hcuge.ch
Assistante administrative : Mme Dominique Guérin, dominique.guerin@hcuge.ch
Téléphone : +41 22 372 62 01